[jwplayer file="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/sketchuptuts/kennisbank/kennisbank+question+how+do+I+signa+trap.mp4″ controls="true" autostart="false"]
Transcription complète de la vidéo :
J'ai reçu une question de Jos qui portait sur le dessin d'un escalier, je crois ...
Sa question était la suivante : comment puis-je dessiner une telle chose ?
Je suppose qu'il s'agit d'un profil avec des coins arrondis. Et voici un profil en T. Au-dessus, il y a la marche d'escalier.
Ai-je bien compris Jos ?
Je vois une main, je suppose donc que c'est "OUI".
Il y a plus d'une façon de procéder... mais je vais vous expliquer la plus simple ou (et cela peut paraître bizarre), la plus facile à comprendre. Mais ce n'est pas la plus rapide. Mais je pense qu'il est plus important que ce soit compréhensible que le plus rapide ...
Supposons qu'il s'agisse de mon profil. Et ici, vous devriez avoir des coins arrondis.
Comment faire ?
C'est ce que nous faisons avec un "arc", un arc. Je n'ai pas l'intention de me pencher sur les dimensions. Mais si je place cet arc ici et que j'obtiens un arc magenta, cela signifie que cet angle a des jambes également longues. Si je double-clique, SketchUp supprimera automatiquement cet arc. Comment puis-je obtenir le même angle de l'autre côté ? J'utilise simplement le système de référence. Je vais au point de départ de l'arc et, grâce à cette petite ligne rouge, je sais que l'arc commencera au même point. Encore une fois, si je m'assure que l'arc est magenta et que je double-clique, j'obtiens cet arc. Même chose de ce côté. Dans ce cas, j'obtiens une ligne verte parce que j'utilise cette référence, mais si j'ai une ligne magenta ici aussi et que je double-clique, ici je peux utiliser à nouveau le rouge, la ligne magenta, double-cliquez, c'est donc l'extérieur de notre profil. Nous pouvons ensuite utiliser "offset" pour indiquer l'épaisseur du profil.
Si je l'efface ensuite, je conserve au moins tout mon profil métallique de l'arc de l'escalier.
Nous pouvons les "pousser-tirer" à la longueur souhaitée. Pour des raisons de simplicité, je vais prendre 2 mètres. Maintenant, il se peut que vous disiez, oui mais je vois ces lignes ici maintenant ... nous pouvons corriger cela aussi. Si j'utilise " effacer " ou " E ", nous verrons ce qui convient le mieux... Si je fais " cacher ", j'obtiens ceci et si je fais " adoucir ", j'obtiens ceci. L'adoucissement est la meilleure solution.
J'ai donc "erase", la gomme. Elle ne se contente pas d'effacer les lignes, elle a aussi une autre fonction. Ainsi, 'shift' = cacher et 'ctrl' sous Windows = adoucir. 'Ctrl' sur Mac = 'Alt'.
Qu'est-ce que je fais ? Je sélectionne ces lignes et je peux ainsi visuellement rendre l'ensemble parfait. Une fois de plus, nous ferons la même chose à l'intérieur. Au moins, j'ai déjà un profil parfait.
Rob, c'est une question pour Jos mais ... Rob répond "merveilleux".
C'est du moins le profil. Qu'allons-nous en faire ?
Je vais le sélectionner par un triple clic. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "créer un groupe". Ensuite, dans le cas d'un escalier, le profil doit être à un certain angle. Nous devons donc placer le profil à l'angle voulu.
Je peux le faire avec "rotate" ou "Q". J'ai plus d'une option. Cela dépend de l'endroit où vous voulez mesurer, quitter, etc. Mais ne rendons pas les choses trop difficiles... Je commence ici par le point central.
Le premier clic se fait à partir de l'endroit où je veux tourner, la base, cliquez.
Et maintenant, je dis que je veux moins de 25 degrés. C'est exactement un peu "raide", prenons alors 45 degrés.
Au moins, il présente un certain angle. Mais si je pose maintenant un plan en dessous, nous voyons bien sûr que nous n'avons pas encore atteint notre but et qu'il faut rectifier ici. Ce n'est pas un problème en soi.
Qu'est-ce que je vais faire ? S'assurer que cette partie est déjà connectée.
Si je fais ça comme ça, vous allez voir que ça ne marche généralement pas très bien.
Que dois-je faire ? J'utilise la flèche vers le haut, je la force à devenir bleue et je peux maintenant au moins définir le profil, la partie la plus basse ou la plus haute du profil, déjà au niveau du sol. L'étape suivante consiste à effectuer le "déplacement" jusqu'à ce bord.
Que voulons-nous toujours faire ? Utiliser le système de référence à notre avantage. Ainsi, si je reviens en arrière et que j'essaie de faire quelque chose ici, eh bien, cela fonctionne, mais maintenant je ne suis pas sûr que cela sorte juste dans ces coins ici. Il est donc préférable de procéder en deux étapes.
Et comment j'ai fait ? Je sélectionne la flèche vers le haut, je la place d'abord sur le plan et, dans un deuxième "mouvement", je la place sur l'axe vert. Ainsi, elle reste toujours parfaitement en place.
Bien entendu, nous nous retrouvons toujours avec une pièce qui n'a pas sa place, ou qui ne devrait pas être là.
Comment puis-je résoudre ce problème ? Il y a plus d'une façon de procéder, mais en fin de compte, le plus simple est de commencer à travailler avec des "outils solides".
Les outils solides se trouvent dans les barres d'outils. Sous Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur "menu" ou cliquez sur "affichage" "barres d'outils" et ajoutez-les ici. Sur Mac, dans le menu "Affichage", vous trouverez un élément "Outils solides" quelque part ici.
De quoi ai-je besoin pour travailler avec "solid tools" ? Tout d'abord, pourquoi ai-je fait de ce profil un groupe ? Pour m'assurer qu'il s'agit bien d'un "solide". Solide" signifie qu'il s'agit d'un volume. Où d'autre puis-je le voir ? Parce qu'il est maintenant indiqué "volume" ici. Il s'agit donc du volume du matériau.
Que puis-je faire ? Il y a plus d'une solution. Je vais également faire de mon sol un groupe. Je vais les copier maintenant. Que vais-je faire ensuite ? Double-cliquer sur la copie de l'étage pour la sélectionner et la "pousser" vers le bas. Pour des raisons de sécurité, que vais-je faire d'autre ? Apportez cette chose ici.
Car que vais-je faire ? Utiliser ce bloc comme forme de découpe pour mon profil.
L'une des fonctions des "outils solides" est la "soustraction".
Qu'est-ce que je vais faire ? Réduire ce volume de ce volume. Et voici le résultat.
Qu'est-ce que j'ai maintenant ? Un profilé parfaitement découpé qui s'adapte à une autre plaque qui peut être soudée contre elle ou directement sur le sol ... mais c'est la première partie pour ainsi dire.
Il devrait probablement être travaillé contre un plancher. Il faut donc aussi le couper. Que vais-je faire ensuite ? Nous dessinons un volume simple et nous nous assurons toujours qu'il est plus grand que ce dont nous avons besoin. Ainsi, nous pouvons nous assurer que tout sera coupé. Qu'est-ce qui est important ? Qu'il s'agisse d'un autre groupe. Ensuite, je vais le placer comme ceci, et voilà.
Même histoire, c'est mon volume de coupe qui est 'soustrait' au profil. Mon profil est alors parfaitement fini sur les 2 côtés.
Jos, c'est donc l'étape 1 ou la partie 1.
Êtes-vous d'accord ?
Je vois une main de Jos, je suppose donc que c'est un "oui".
Nous avons ce "profil T". En gros, c'est la même histoire. Qu'est-ce que je vais faire ? C'est un peu un "T" de force, mais là encore, il s'agit du principe. Je vais "pousser tirer". Qu'est-ce que je vais faire avec ça ? Ici, c'est biseauté et ici aussi... donc en gros, je vais utiliser la longueur que j'aurais eue, sans la couper. Quelque chose comme ça, et voilà.
Sélectionnez à nouveau, triple-cliquez et "créer un groupe". Nous allons devoir recommencer.
Donc 'rotate' = 'Q', voilà.
Nous le mettrons ensuite à sa place. Que voulons-nous ? C'est, bien sûr, pour l'instant, garder cette forme et aussi garder cette forme. Ce que vous venez de voir avec "soustraire", c'est que la forme coupée a disparu. Mais ce n'est pas utile pour l'instant. J'aimerais que nous conservions cette forme.
Mais apparemment, il fallait aussi couper de l'autre côté. Alors c'est pratique ou facile. Je fais un autre bloc. Je pousse, je tire, je fais assez grand. Je vais à nouveau faire un groupe de ce bloc. Supposons que je connaisse l'angle de coupe en diagonale, que vais-je faire ? Je fais pivoter mon cube à cet angle, disons de 20 degrés. Je vais maintenant placer ce cube ici et m'assurer qu'il coupe exactement là où je veux qu'il coupe. Supposons que je veuille commencer ici juste au coin... alors... alors qu'est-ce qui est important ? Que la forme que nous découpons soit entièrement contenue ici.
Ici, nous pouvons parfaitement utiliser la fonction "soustraire". Soustraire la forme 1 à la forme 2. Mais bien sûr, nous nous retrouvons avec ceci ? Si j'utilise "soustraire" ici, nous obtiendrons ceci. Mais nous perdons alors une partie et ce n'est pas très pratique. Nous avons d'autres fonctions et que pourrais-je utiliser ici ?
Il s'agit de "split", car que fait "split" ? C'est aussi couper des formes mais en conserver toutes les parties.
Je suppose maintenant que 'split' fait ce que je veux ... 'séparer' le formulaire 1 du formulaire 2.
Qu'est-ce que je vois ici ? En fait, j'en ai un peu trop sous la main en ce moment. Mais ce n'est pas grave. Parce que si je vais ici maintenant, je double-clique, je n'aurais dû avoir que ça.
Nous allons devoir nous pencher sur cette question de manière plus approfondie.
Comme vous pouvez le constater, même pour moi, il faut parfois procéder par tâtonnements pour trouver la meilleure solution, alors si vous devez le faire, ce n'est absolument pas un péché ou un problème. Il m'arrive aussi de devoir réfléchir à la meilleure façon de résoudre un problème.
Que fait la fonction "trim" ? Voici comment nous voyons ce que fait la fonction "trim".
Supposons que l'intention soit d'avoir des escaliers vraiment solides, nous pourrions meuler cela et le travailler. Mais ce n'est évidemment pas ce que nous souhaitons... Que s'est-il passé ? Cette forme a été découpée ici. Cela peut parfois s'avérer utile, surtout pour le bois ...
Donc oui, je suppose que nous devons résoudre ce problème avec "split" de toute façon. Seulement, cela ne fait pas directement ce que j'attendais. En fait, cette partie aurait dû être séparée. Mais quoi qu'il en soit ... il fait maintenant ce que j'attendais. Maintenant, si je 'supprime' ceci, vous avez un morceau parfait.
Que constatez-vous ? Qu'elle a également été coupée ou relâchée avec un "trim".
Que peut-on faire avec des "outils solides" ? Ou qu'est-ce qui est important lorsque l'on travaille avec des "outils solides" ?
Que le résultat que nous obtenons est toujours un "solide". Vous pouvez le voir ici à la rubrique "info sur l'entité". Que puis-je faire maintenant ? C'est de 'fusionner' ces 2 morceaux ensemble. En utilisant 'outer shell'.
Et les merveilles de SketchUp nous permettent de récupérer 1 volume ou 1 pièce complète.
Les opérations plus complexes avec des "outils solides" nécessitent parfois un peu de réflexion. Parfois, il s'agit d'essais et d'erreurs, en essayant ce qu'il faut faire pour arriver au résultat final.
Il se peut qu'une étape intermédiaire ne donne pas le résultat escompté, mais il faut assembler les éléments pour obtenir un résultat final correct.
Maintenant, si je place bien cette pièce contre ceci, je reste sur l'axe vert. Voilà, et de cette façon, ma pièce est à nouveau parfaitement contre ceci. L'avantage, c'est que si vous avez plusieurs pièces comme celle-ci... que dois-je faire maintenant ?
Ce que je veux, c'est que cette pièce reste parfaitement sur ce biseau, mais comme vous pouvez le voir, SketchUp ne va pas le faire tout seul. Que puis-je faire ? Une astuce avec la "flèche vers le bas". À première vue, cela ne va rien faire... pourquoi ? Parce que maintenant, en ayant fait 'lisse' au début, il ne trouve pas de ligne ici. Et il faut lui donner une ligne comme référence.
Mais je peux encore voir une ligne ici à l'extérieur, qui est le "bord du profil". Et je peux parfaitement l'utiliser. Vous voyez ce qui se passe maintenant ? En dépassant cette ligne extérieure, j'indique à SketchUp la direction à suivre. Dès que je vois cette ligne magenta, je peux aller où je veux, tant que cette ligne magenta est active, j'ai placé cette pièce dans une ligne parfaite vers le bas à ce même angle. Que puis-je faire maintenant ?
Il s'agit de " déplacer-copier " en utilisant " ctrl " sous Windows, " Alt " sous Mac. Maintenant, si je m'assure qu'ils sont bien sur la ligne magenta, je règle la bonne distance et je fais '2X', '3X', ou le nombre que je veux ...
Je peux ainsi commencer à définir mes escaliers de manière très détaillée et très précise.
Si vous apportez une telle pièce à Layout et que vous en indiquez toutes les dimensions, elle devrait être parfaite.
Jos, cela répond-il à votre question ?
Je vois une main de Jos, je suppose donc qu'on a répondu à sa question.