SketchUp 2020, quelles sont les nouveautés ?
Lisez ces conseils pour vous
Poursuite de l'activité
- Nous vous recommandons de NE PAS passer immédiatement à 2020 SI VOUS travaillez actuellement sur un PROJET AVEC UNE DATE LIMITE ! !!
- Vous disposez d'une licence SketchUp Classic (numéro de série). Si vous installez SketchUp 2020 avec cette licence, cela ne fonctionnera pas ! Votre licence SketchUp 2020 commence par VA, la saisie de la licence UA ne fonctionnera pas !
- Vous avez un abonnement SketchUp (Trimble ID login) qui est encore valide, alors vous pouvez utiliser SketchUp 2020 avec votre login existant !
- Si vous utilisez des plugins, vérifiez qu'ils fonctionnent avec 2020.
- SUPER IMPORTANT pour les licences classiques ! Une fois que vous aurez activé SketchUp 2020, vous ne pourrez PAS effectuer une nouvelle installation/activation de SketchUp 2019 !!!! (Les installations existantes fonctionneront toujours).
- La licence SketchUp est valable pour Windows et Mac.
- La licence pour un seul utilisateur peut être activée sur 2 ordinateurs. Lorsque vous commencez à utiliser un nouvel ordinateur, procédez d'abord à la "suppression de la licence" sur votre ancien ordinateur.
- La licence SketchUp est une licence pour un seul utilisateur. (Sauf s'il s'agit d'une licence réseau). Cela signifie que la licence est valable pour un seul utilisateur.
- Pour les utilisateurs de Mac, il faut au moins Mac OS 10.13 !!!
Quels sont les plugins qui fonctionnent déjà avec SketchUp 2020 :
Su Podium V2.5 : Seule la version Podium 2.6 fonctionne sur SketchUp 2020
Su Podium V2.6 : Disponible pour SketchUp 2020
Vray V3 : Plus disponible pour 2020
Vray Next : disponible pour SketchUp 2020
Skalp : disponible pour SketchUp 2020
Artisan : disponible pour SketchUp 2020
ProFile Builder 3 : disponible pour SketchUp 2020
PlaceMaker : disponible pour SketchUp 20200
Laubwerk : Disponible pour SketchUp 2020
Lumion : disponible pour SketchUp 2020
Kubity : Disponible pour SketchUp 2020
Enscape : disponible pour SketchUp 2020
Quand ai-je droit à SketchUp 2020 ?
Si vous disposez encore d'une licence SketchUp Maintenance (licence classique) valide, vous recevrez une mise à niveau vers SketchUp 2020.
Nous comprenons que vous soyez impatient de commencer 2020, mais un peu de patience peut parfois faire des miracles et vous épargner beaucoup de stress !
Vous ne devez pas nous envoyer d'e-mail ou nous appeler pour demander votre licence SketchUp 2020 car nous les recevons également avec un certain retard et nous avons également besoin de temps pour attribuer chaque licence à l'utilisateur approprié et envoyer les e-mails.
Si vous êtes un utilisateur de SketchUp Subscription, vous n'avez pas besoin d'attendre la licence 2020. Votre abonnement SketchUp fonctionnera également pour 2020 (s'il est toujours valide, bien sûr).
Quelles sont les nouveautés de SketchUp 2020 ? [Partie 1]
Regardez cette vidéo pour découvrir les nouveautés de SketchUp 2020.0
Nouveautés dans SketchUp 2020
Outre les nouvelles fonctionnalités, cette version comprend également un grand nombre de corrections de bugs et d'améliorations de la stabilité. Pour Mac OS Catalina, la plupart des problèmes devraient être résolus ...
Compatibilité
Pour Windows, pas de changement par rapport à 2019.
Windows 7, 8 et 10 - 64 bits uniquement.
Alors que SketchUp 2019 nécessitait au moins OpenGL 3.0, il s'agit désormais d'OpenGL 3.1 pour 2020. Si vous avez un ordinateur plus ancien sans carte vidéo 3D, il se peut que SketchUp ne fonctionne plus.
Pour Mac,
OS X 10.12 n'est plus pris en charge !
Bien 10.13, 10.14 et la nouvelle 10.15 !
Vous voulez savoir si votre ordinateur est compatible avec SketchUp 2020 ? Il existe un nouvel outil de vérification pour Windows. Pour plus d'informations et de conseils sur le matériel, cliquez ici.
SketchUp 2020.0
Il s'agit de la première version de SketchUp 2020.
Comme nous l'avons vu avec SketchUp 2019, Trimble a l'intention de publier tous les 3 mois une mise à jour qui comprend non seulement des corrections de bugs, mais aussi de nouvelles fonctionnalités. Ceci afin d'apporter continuellement de nouvelles améliorations et de nouvelles fonctionnalités.
Nouvel installateur
SketchUp 2020 s'accompagne d'un tout nouveau système d'installation.
Cela signifie qu'un installateur comprend maintenant toutes les langues disponibles (pas de néerlandais malheureusement) alors qu'il y avait auparavant un installateur par langue. Vous pouvez ensuite définir la langue dans le programme d'installation.
Vous pouvez également choisir entre un programme d'installation en ligne ou hors ligne. Le programme d'installation hors ligne contient tout. Le programme d'installation en ligne télécharge une grande partie des données pendant l'installation. Nous ne mettons à disposition que le programme d'installation hors ligne.
De même, il y a un nouveau dérouleur.
Meilleurs points d'encliquetage (Grips)
Le système de référence est ce qui rend SketchUp si puissant, car son objectif est de vous aider autant que possible.
Seulement, si vous souhaitez placer une armoire dans un angle de mur, vous constaterez qu'il est très difficile de désigner le point d'angle du mur comme destination, car ce point se trouve visuellement derrière l'armoire.
Vous pouviez déjà résoudre ce problème en utilisant le mode rayons X, le sommet du mur devenant alors identifiable.
Désormais, ce n'est plus nécessaire ; SketchUp reconnaît lui-même la situation et place automatiquement l'objet que vous souhaitez déplacer en mode rayons X afin que vous puissiez pointer le point encore plus facilement.
Cette fonction est active pour les fonctions Déplacement et Rotation.
Cela peut paraître anodin, mais cela fait vraiment la différence en termes de fluidité et de rapidité de fonctionnement.
Objets cachés
Avec les changements, en particulier dans Outliner, il y a maintenant une distinction entre la géométrie cachée et les objets cachés.
La géométrie cachée est quelque chose qui existait déjà. Si vous l'activez, tous les objets et lignes cachés (qui forment les triangles de vos surfaces) redeviennent visibles en pointillés.
La fonction est donc maintenant divisée en deux fonctions distinctes.
Ainsi, Hidden Geometry ne montrera plus que les lignes cachées et non plus les objets cachés à partir de maintenant.
La fonction Géométrie cachée permet désormais de rendre à nouveau visibles les objets cachés.
Ces deux fonctions se trouvent dans le menu Affichage.
Les couches deviennent des étiquettes
Les calques dans SketchUp ont toujours été un peu déroutants pour les personnes habituées à Photoshop ou Illustrator, par exemple... Dans ces programmes, ils ont pour fonction de séparer les objets les uns des autres. Dans SketchUp, cela ne se produisait pas du tout lorsque l'on utilisait les calques !
Dans SketchUp, les calques ont principalement pour fonction de rendre quelque chose visible ou invisible.
Désormais, dans SketchUp, nous appelons ce que nous connaissions auparavant des "couches" : les balises.
Son utilisation et son fonctionnement restent les mêmes aujourd'hui qu'en 2019.
Une petite mise à jour a été apportée à l'organisation de la fenêtre.
Seulement maintenant, il y a le risque que les personnes qui ont l'habitude de travailler avec des programmes dans lesquels ils ont déjà utilisé des étiquettes, s'attendent à ce que l'on puisse donner à un objet plus d'une étiquette.
Ce n'est pas possible aujourd'hui, mais qui sait à l'avenir ?
Pour être clair, il s'agit pour l'instant d'un simple changement de nom. Cela n'affecte pas votre flux de travail.
Schéma des améliorations
Outliner est encore inconnu de nombreux utilisateurs de SketchUp.
Néanmoins, si vous souhaitez vraiment travailler correctement avec SketchUp et surtout travailler de manière structurée, Outliner est très important car il fournit une vue d'ensemble hiérarchique de votre projet SketchUp.
Il permet également d'effectuer des recherches sur le nom des objets et de les rechercher directement à partir de la liste. sélectionner. Désormais, il est également possible de vérifier la visibilité des objets par groupe ou par composant, ou d'afficher une hiérarchie d'objets imbriqués. Il est également possible de les rendre visibles ou invisibles depuis Outliner.
Cela permet de gérer et d'administrer des projets complexes encore plus facilement et plus rapidement. Vous pouvez ainsi réduire l'utilisation/création de balises (ex-calques).
L'avantage est que ces paramètres sont désormais également enregistrés pour chaque scène. Vous disposez ainsi de nouvelles possibilités dans votre flux de travail, qui offrent également plus de flexibilité que le travail avec les balises (calques).
Amélioration de la vitesse
La fenêtre des composants et la fenêtre des matériaux et des contours retardaient le chargement d'un projet. Mais même lorsque vous apportiez une modification majeure, celle-ci avait un impact sur l'une ou l'ensemble des fenêtres. Ce problème a été résolu, de sorte que l'impact de ces fenêtres sur la vitesse de SketchUp est désormais beaucoup plus faible.
Changements/améliorations invisibles.
L'outil orbite est devenu un peu plus intelligent, de sorte que lorsque vous effectuez un zoom arrière, vous ne perdez pas de vue votre objet. Et lorsque votre caméra est coincée dans un objet, la vitesse de zoom s'ajuste pour vous permettre de dézoomer plus rapidement.
De nouvelles unités sont également possibles, telles que les mètres, les gallons et les litres. Vous pouvez les définir dans Model Info dans SketchUp. LayOut adopte automatiquement ces unités.
Sous Fichier, Exportation, Animation, les formats de fichiers avi, webm et ogv ne sont plus disponibles. Seul le format MP4 est encore disponible.
Partie 2, Nouveautés de SketchUp 2020 - LayOut ?
Quoi de neuf dans LayOut ?
LayOut est un élément essentiel de SketchUp Pro, mais de nombreux utilisateurs de SketchUp n'ont pas encore découvert ses capacités et sa puissance.
C'est l'outil qui permet de traduire votre modèle 3D en plans, vues et coupes 2D ainsi qu'en papier numérique. Mais vous pouvez également l'utiliser pour créer des planches d'ambiance et des présentations.
LayOut est une sorte de mélange entre Illustrator et PowerPoint, ainsi qu'un logiciel de dessin 2D Cad.
Les modifications apportées à SketchUp contribuent à améliorer le flux de travail dans LayOut. Les modifications sont principalement destinées à améliorer le flux de travail entre SketchUp et LayOut ainsi que le flux de travail dans LayOut lui-même.
Ajustements de la fenêtre du modèle SketchUp
Dans la fenêtre "Modèle SketchUp", vous trouverez maintenant beaucoup plus d'options sur la façon dont le modèle SketchUp est affiché dans LayOut.
Vous avez désormais un accès direct aux paramètres de la caméra, des styles, des effets et des balises (ex-calques SketchUp).
La structure de la fenêtre est également beaucoup plus logique et les fonctions sont plus faciles d'accès.
Les modifications sont enregistrées dans LayOut
Par le passé, vous pouviez apporter des ajustements à la fenêtre et aux paramètres du modèle SketchUp, mais lorsque vous changiez quoi que ce soit dans votre modèle SketchUp pour votre scène ou vos styles, la mise à jour de la référence du modèle entraînait - involontairement - la modification de vos changements dans LayOut avec les changements ou les paramètres de SketchUp.
Cela ne se produit pas maintenant. C'est vous qui décidez si vous le voulez ou non.
Si vous souhaitez utiliser les paramètres de SketchUp, vous pouvez utiliser le bouton Réinitialiser.
Relier une fenêtre de visualisation à un autre modèle SketchUp
Dans les projets plus complexes, vous pouvez avoir plusieurs modèles SketchUp que vous allez lier à votre document LayOut. Ou bien votre client demande plusieurs modifications, mais vous souhaitez également utiliser une ancienne proposition, par exemple. Dans ce cas, vous voudrez probablement lier un nouveau document SketchUp.
Désormais, vous pouvez non seulement changer la scène d'une fenêtre de visualisation, mais aussi relier la fenêtre de visualisation à un autre modèle SketchUp. Auparavant, cela signifiait qu'il fallait supprimer la fenêtre de visualisation, en insérer une nouvelle, la mettre en scène et la mettre à l'échelle correctement. Vous n'avez plus besoin d'effectuer ces opérations.
Contrôle de la visibilité des balises SketchUp (calques) dans LayOut
Il est désormais possible de gérer la visibilité des balises (anciennement calques) directement à partir de LayOut.
Dans les versions précédentes, cela signifiait que vous deviez d'abord retourner dans SketchUp si vous vouliez qu'un calque soit visible ou invisible dans votre fenêtre SketchUp dans LayOut.
Désormais, vous pouvez donc le faire directement dans LayOut.
Quelles sont les nouveautés de SketchUp 2020.1 ?
Regardez cette vidéo et découvrez les nouveautés de SketchUp 2020.1 !
Dans SketchUp ?
Scènes de groupe : Depuis un certain temps, vous pouvez profiter d'une "géométrie cachée" améliorée, mais cette fonctionnalité a été encore améliorée. La "géométrie cachée" et les "objets cachés" sont désormais séparés de manière à pouvoir être sélectionnés et enregistrés séparément pour chaque scène. Une case à cocher a été ajoutée dans le panneau Scènes, qui permet désormais de sauvegarder l'état de visibilité des "objets cachés". Auparavant, c'était déjà le cas pour la "géométrie cachée". Cela permet une meilleure visibilité et un meilleur contrôle pour chaque scène.
Section plans et scènes : Dans la nouvelle version de SketchUp, il est possible de sauvegarder la visibilité des plans de coupe par scène. Les plans de coupe étant en fait des objets groupés, nous voulons nous assurer qu'ils se comportent comme des objets. Quel est l'intérêt de cette fonction ? Avant cette modification, seule la visibilité du haut pouvait être enregistrée par scène. Encore une fois, cela permet de mieux contrôler les scènes et d'assurer la cohérence des fonctionnalités.
Les objets cachés sont désormais modifiables. Les objets cachés sont désormais modifiables. La modification d'objets invisibles peut sembler être un super pouvoir, mais il s'agit en fait d'une nouvelle fonctionnalité intéressante de SketchUp Pro. Lorsque vous sélectionnez un objet caché dans Outliner, il s'affiche désormais sous la forme d'un maillage. Cela signifie que vous pouvez facilement apporter des modifications plus précises aux objets cachés.
Objets vides. Essayez d'imaginer ceci un instant : vous travaillez sur un nouveau design de table et pour cela vous modélisez rapidement une lampe pour que tout ait l'air plus réaliste. Mais soudain ... hola, vous avez été trop rapide et n'avez pas mis la table et la lampe dans des groupes séparés. Tout est maintenant collé ensemble ... dommage, perte de temps !
Mais il y a une solution ! Vous pouvez désormais créer un objet ou un composant groupé en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un espace vide. Il vous suffit de cliquer trois fois au maximum pour le sélectionner et le grouper. Ou de le dessiner ailleurs pour le placer ensuite à l'endroit voulu. Vous pouvez également utiliser le raccourci "G" pour créer une nouvelle pièce et accélérer votre flux de travail.
Un autre bonus ! Lorsque vous créez un tout nouveau composant, une fenêtre apparaît immédiatement pour vous permettre de le nommer.
Dans LayOut ?
Amélioration des performances de LayOut
Cette version s'est concentrée sur l'amélioration des capacités de suppression et de sélection de LayOut. Elles sont désormais beaucoup plus rapides !
Outil de sélection amélioré
Si vous allez maintenant faire une sélection de croix ou de fenêtre, vous ne pouvez plus déplacer accidentellement quoi que ce soit. Les objets doivent désormais être sélectionnés avant de pouvoir être déplacés.