[jwplayer file="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/sketchuptuts/kennisbank/25+april+Question+how+works+Podium.mp4″ controls="true" autostart="false"]
Hans a été invité à expliquer rapidement le fonctionnement de Podium.
Supposons que nous ayons dessiné notre projet ou autre et que nous souhaitions mieux le représenter, c'est-à-dire le rendre. L'une des solutions les plus simples est SU Podium.
Il s'agit d'une solution de rendu simple. Par simple je veux dire ... si le rendu est totalement nouveau pour vous et que le but n'est pas de le faire continuellement tous les jours, Podium est une bonne solution parce qu'il est facile à utiliser et aussi facile à apprendre. Je ne veux pas dire par là qu'il ne s'agit pas d'une bonne solution de rendu ou qu'elle produirait des images de qualité inférieure.
Je veux juste voir des photos... parce que c'est Podium.
Encore une fois, ce n'est pas parce que je dis que c'est simple ou que c'est un outil simple que les résultats ne seraient pas beaux...
Cela dépend simplement de ce que vous imputez au modèle, au matériau, aux paramètres qui vont finalement donner un résultat réaliste ou non.
Paramètres de rendu dans Podium. Nous avons cette roue dentée, 2 onglets, 'output' et 'environment' dans output. Ici, nous pouvons choisir la résolution et la taille de notre rendu. Le port de visualisation est aussi grand que l'écran de SketchUp. Taille', ici nous pouvons prendre la résolution par défaut, full hd, ou une autre résolution. Vous pouvez également saisir votre propre résolution. Panorama" est également possible, ce qui permet de créer une image à 360°. Vous pouvez utiliser un smartphone ou un IPad pour permettre à un outil VR de regarder dans la pièce. Format de sortie : JPEG ou PNG.
Le format JPEG est connu de tous. Le PNG est en fait de meilleure qualité que le JPEG. En particulier pour l'impression, il est plus pratique d'utiliser le PNG. Vous pouvez également choisir l'endroit où l'image sera sauvegardée.
Ci-dessus, nous avons les paramètres de rendu "presets". 2 choses importantes viz. Intérieur et extérieur.
Si vous avez une scène extérieure, choisissez "extérieur". Si vous avez une scène d'intérieur, prenez "intérieur".
L'option "extérieur" atténue la lumière et l'option "intérieur" l'augmente.
Ensuite, il y a les paramètres de qualité : "preview", "default", "QNC" et "high" ou "fine AA".
Pour l'instant, je vais m'arrêter là.
Ensuite, il y a l'"environnement".
Que va faire Podium avec le ciel ? Je peux laisser SketchUp "par défaut" et j'obtiendrai un fond vert et/ou un ciel bleu comme le fait SketchUp. Mais ce que nous faisons habituellement, c'est Podium, ciel physique 2, parce que Podium va utiliser le paramètre de temps que nous avons utilisé dans les ombres pour créer un ciel correspondant à ce paramètre. S'il s'agit d'une prise de vue matinale, vous obtiendrez en effet un ciel rose ou orange, par exemple.
La luminosité du ciel et du soleil est la quantité de lumière que le ciel et le soleil émettront éventuellement.
L'exposition, c'est le degré d'exposition. En photographie, quel est le degré d'exposition de votre cliché ? Combien de temps l'exposition reste-t-elle ouverte ? Dans la plupart des cas, il suffit de laisser les paramètres par défaut activés. Les options, les deux plus importantes que vous devez toujours activer sont "soft omni lights" et "caustics". Les caustiques sont peut-être les plus importantes car elles garantissent que la lumière qui se reflète est calculée, ce qui ajoute à la réalité. Il s'agit là de tous les paramètres de rendu.
Autre chose, j'ai maintenant utilisé des matériaux SketchUp, ce qui est tout à fait correct.
Nous disposons des "paramètres des matériaux" de Podium. Cette pipette me permet de choisir un matériau et de l'ajuster.
Paramètres du matériau. Diffus signifie quelle quantité de ce matériau en béton dois-je voir ? En général, c'est 100%. Bien sûr, si je le rends un peu réfléchissant, je vais échanger la réflexion contre quelques pour cent du matériau en béton que je vois.
S'il s'agit d'un miroir, nous ne l'utilisons pas. S'il s'agit d'un matériau rugueux, nous l'utilisons généralement. Cela crée un "reflet flou", qui n'est donc pas une image de réflexion nette. La "réfraction" est liée à la réfraction de la lumière. Nous savons que le verre et l'eau réfractent légèrement la lumière.
Même chose pour "Transparence floue", si vous voulez créer une sorte de verre à lait ou de verre plissé, cela peut s'avérer utile.
L'option "profondeur des bosses" va rendre le matériau plus rugueux dans le rendu.
Le "LEM" est alors ce qui éclaire le matériau ou l'objet. Utile pour réaliser des éclairages indirects.
Le "lissage des bords" pourrait être utile pour les armoires, les armoires en bois, la menuiserie, parce que maintenant ce bord va être vraiment dur, mais je pourrais aussi commencer à l'arrondir dans le rendu. L'angle est aigu ou pas. Vous pourriez en effet dessiner une courbe, comme je l'ai fait pour l'arrondir, mais bien sûr, cela alourdit encore le modèle. Dans le rendu, vous pouvez résoudre ce problème de cette manière et vous pouvez également dire que le matériau doit donner de l'ombre oui ou non. Nous pouvons définir cela pour tous les matériaux. Si nous utilisons SU Podium Browser, donc la bibliothèque supplémentaire, vous avez des matériaux ici et l'avantage est que si j'utilise ces matériaux, ils auront tous ces paramètres. C'est donc la bibliothèque de matériaux de Podium. L'avantage est qu'ils ont déjà tous ces paramètres. Un autre avantage est que si nous voulons extraire des objets de cette bibliothèque, ils sont similaires à l'entrepôt 3D. Mais quelle est la différence ? Ces objets sont prêts à être rendus. Cela signifie donc que si j'en extrais un matériau, ici aussi les paramètres sont effectivement réglés. Le rendu est donc plus réaliste et une autre chose utile est que si nous prenons des lumières, elles sont déjà présentes ici. Voilà pour les matériaux. Qu'est-ce que j'ai oublié ? Lorsque vous modifiez un matériau dans Podium, n'oubliez pas de l'appliquer. Sinon, votre réglage disparaîtra. Nous avons donc terminé ? Nous pouvons maintenant voir ce que donne le résultat. Est-ce que je vais juste 'rendre', je vais encore sauvegarder ceci, et 'rendre'.
Bien entendu, la durée du rendu dépend de la complexité de l'image, des paramètres de rendu utilisés, du degré d'exposition, de la qualité et, bien sûr, de la rapidité de l'ordinateur. C'est ce que j'obtiens actuellement. Quelque chose ne va pas quelque part ...
Sur la base de ce résultat de rendu, nous pouvons voir ce qui ne va pas... Apparemment, il y a un peu trop de reflets ici. Dans certains cas, en particulier lors de l'exposition, on voit ce symbole partout. Cela signifie qu'il s'agit d'un composant dynamique. Qu'est-ce que cela signifie ? Si je clique sur cette lumière, avec le bouton droit de la souris, 'options du composant', je peux également allumer ou éteindre la lumière ici. Qu'est-ce qui est possible ? Certaines lumières ont différents types de lumières... vous pouvez donc choisir cela aussi. Nous allons les éteindre pour l'instant. Une chose que vous devriez toujours activer est, bien sûr, l'ombre. Car sans ombre, l'image ne sera ni belle ni correcte. Nous allons maintenant "rendre" cette image. Que voyons-nous ? Il y a toujours des reflets sur notre béton, mais que voyons-nous aussi ? Il y a des reflets sur notre grille-pain... Ainsi, nous allons, nous allons juste "rendre" cette image, regardez, qu'est-ce que nous allons améliorer ?
Si je laisse encore du temps ici, je peux ajuster l'ombre mais aussi l'éclairage dans le rendu. Supposons que je veuille ensuite ajouter des lumières moi-même, c'est possible. Il se peut également que vous ayez dessiné des points dans SketchUp et que vous souhaitiez ajouter vos propres lumières, vous pouvez le faire avec le "système de lumière".
2 types de lumières, omni ou spot. L'omni est en fait une sphère qui émet de la lumière et le spot est un faisceau. Ici, nous pouvons ajouter la couleur, la force et les cônes intérieur et extérieur. Le cône intérieur est en fait le faisceau dur. Le cône extérieur correspond à la chute, c'est-à-dire à l'extinction de la lumière. Créer". Ensuite, cela dépend un peu, s'agit-il d'un mur ou d'un plafond ? Mais je n'ai pas cette réponse pour l'instant. Supposons qu'il s'agisse d'une applique murale et qu'elle repose à peu près ici, j'obtiendrai alors cette sorte de système d'axes. Je pourrais alors dire que ma lampe se trouve à une certaine distance du mur ou du plafond. Maintenant, si je clique, ce sera la position de ma lampe, cliquez, et maintenant je pourrais indiquer la direction vers laquelle la lumière brille, cliquez. Et qu'obtenez-vous ? En fin de compte, le symbole de cette lumière, si vous souhaitez le déplacer par la suite, fonctionne comme n'importe quel autre modèle SketchUp. Déplacez, faites pivoter, supprimez... pour l'ajuster. D'accord, nous allons maintenant effectuer un nouveau "rendu". Que voyons-nous ? L'exposition a été ajustée en fonction du temps que nous avons pris. Vous pouvez voir qu'ici ce spot apparaît mais que cette lumière fait des choses bizarres, même s'il s'agit d'un objet Podium, en fin de compte il s'agit aussi de tous les groupes et composants que vous pouvez encore ajuster vous-même. En fin de compte, c'est toujours SketchUp. Vous voyez, c'est ici que se trouve le soleil. Ici, vous pouvez voir que cette lumière fait son travail un peu mieux que la précédente et qu'elle a un peu plus d'allure.
L'étape est en fait assez facile. Les paramètres généraux sont presque tous les mêmes, sauf que vous pouvez commencer à ajouter des paramètres sur vos matériaux et vos lumières ou non. Ce sont en fait les paramètres les plus importants pour démarrer avec Podium.
Hans, j'espère que tu as été un peu plus sage ? C'était peut-être un peu rapide, mais vous pouvez revoir le "replay".
Oui Hans, la pratique est très importante. Il est certain que le 'Rendering' demande du temps pour comprendre ce qui est quoi ? Qu'est-ce qui fait quoi ? Quel est l'impact si je change quelque chose ? Je peux vous donner les connaissances sur le fonctionnement du programme, les trucs et les astuces, mais la pratique est la seule façon de le faire ou de le maîtriser vraiment.