Qu'est-ce que SketchUp?
SketchUp est un programme de dessin 3D - programme de modélisation 3D qui vous permet de créer rapidement et facilement un modèle 3D - représentation 3D sur un ordinateur. SketchUp vous permet de développer rapidement et facilement vos idées en 3D et de les présenter à d'autres personnes. Avec SketchUp, vous pouvez réaliser n'importe quoi, des objets simples aux conceptions 3D complexes.
Les fonctions du programme de dessin permettent aux concepteurs de littéralement "jouer" avec leurs dessins, ce qui était vraiment impossible avec les programmes de CAO traditionnels. C'est comme dessiner avec un crayon et du papier. Avec Sketchup, il devient possible de dessiner des bâtiments et de les afficher sous forme d'objets tridimensionnels dans Google Earth. Le programme de dessin en 3D possède, entre autres, un simulateur d'ombres appelé aussi héliodon. Mais ce qui a vraiment fait connaître SketchUp, c'est la technique Push-Pull, qui a constitué une véritable percée ! Cette technique Push-Pull permet d'insérer ou de retirer facilement des surfaces d'un modèle 3D.
Il existe actuellement 2 versions du programme sur le marché : SketchUp Make et SketchUp Pro. Les personnes qui utilisent SketchUp à titre professionnel devraient opter pour la version Pro. Celle-ci, contrairement à la version Make, est payante. Mais SketchUp Make ne doit en aucun cas être utilisé à des fins commerciales !
La version Pro contient évidemment plus de fonctionnalités que la version gratuite. Parmi celles-ci, citons LayOut, qui permet de créer de très belles présentations fonctionnelles.
Il existe également des versions éducatives de SketchUp. En tant qu'étudiant, par exemple, vous pouvez acheter une version Pro à un prix très bas. Les écoles et les enseignants bénéficient également de conditions avantageuses, car Trimble, l'actuel propriétaire de SketchUp, estime qu'il est important que le programme informatique trouve son chemin vers tous les types d'utilisateurs professionnels, et quel meilleur moyen d'y parvenir que d'initier les étudiants au programme par l'intermédiaire de leurs écoles !
L'histoire :
Les racines de SketchUp se trouvent à Boulder, Colorado (États-Unis). Il s'agit d'une petite entreprise, @Last Software, fondée en 1999. SketchUp est sorti pour la première fois en août 2000 et, à l'époque, on le qualifiait déjà de programme de conception 3D facile à utiliser.
Lors du premier salon auquel elle a participé, @Last Software a immédiatement remporté le prix de l'innovation. Prix du choix de la communauté. Par la suite, il a été utilisé de plus en plus fréquemment dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme. Le 14 mars 2006, @Last Software a vendu SketchUp à Google, qui l'a rebaptisé "Google SketchUp". À l'époque, Google venait de Google Earth En effet, lorsque Google a lancé SketchUp 6 le 9 janvier 2007, il est devenu possible de convertir un dessin en 3D en un modèle pour l'ordinateur. Google Earth. SketchUp 8 a été lancé en septembre 2010 et, là encore, les capacités ont été étendues.
En avril 2012, Google a vendu SketchUp à Trimble Navigation. C'est depuis la vente du programme à Trimble que l'on parle à nouveau de "SketchUp" plutôt que de "Google SketchUp".
Caractéristiques :
Les inventeurs de SketchUp ont estimé qu'il était important que ce programme soit accessible à tous, tant à ceux qui l'utilisent à des fins professionnelles qu'à ceux qui s'en servent comme d'un passe-temps. Le programme devait donc être très convivial et facile à utiliser. Entre-temps, Sketchup a continué à se développer pour devenir un véritable must-have ! Une communauté s'est donc développée autour du programme.
Une autre partie importante de SketchUp est l'entrepôt 3D. Il s'agit d'une grande bibliothèque où les utilisateurs peuvent partager leurs modèles avec d'autres utilisateurs. Depuis que SketchUp a été racheté par Google en 2012, Google Earth a également joué un rôle important dans l'histoire de SketchUp. Désormais, il est possible de convertir des bâtiments en 3D et de les importer dans Google Earth.
De nos jours, il est également impossible d'imaginer le monde des affaires sans SketchUp. Le programme est utilisé à diverses fins, en particulier dans les secteurs de l'architecture, du design et des jeux, mais on ne peut pas vraiment penser à d'autres secteurs dans lesquels le programme peut être utile. Dans la plupart des cas, SketchUp est utilisé pour visualiser facilement les conceptions à un stade précoce.
Comparé à d'autres logiciels 3D, SketchUp contient moins de fonctionnalités avancées, mais le programme peut être étendu grâce à divers modules d'extension.
Tous ceux qui commencent à utiliser SketchUp sont séduits par sa convivialité et par le fait que le programme est relativement facile à apprendre. Cela permet d'économiser beaucoup de temps qui serait autrement consacré à l'apprentissage d'autres logiciels 3D compliqués. SketchUp est également parfait pour une utilisation dans le monde de l'architecture et pour la création d'animations.
"Découvrez comment VOUS aussi pouvez créer rapidement et facilement vos propres designs en 3D !
Essayez la démo GRATUITEMENT aujourd'hui.
Je vais même vous accompagner !
Principaux outils de SketchUp :
Outil de dessin
Ligne
Cela permet d'obtenir une ligne droite normale.
Arc
Vous créez ainsi un arc entre deux points.
À main levée
Freehand permet de dessiner à main levée.
Cercle
Avec le cercle, vous pouvez créer un cercle en sélectionnant un point et en traçant son diamètre.
Polygone
Il est utilisé de la même manière que le "cercle". Vous pouvez choisir le nombre d'angles du polygone que vous souhaitez.
Rectangle
Cela vous permet de créer un rectangle en cliquant et en définissant la longueur et la largeur.
Outil d'édition
Pousser/tirer
Il vous permet de saisir une surface 2D et de la tirer ou de la pousser vers une figure 3D.
Déplacer
Vous pouvez utiliser la souris pour sélectionner une pièce et la déplacer le long des trois axes différents, ou d'une combinaison des trois.
Suivez-moi
Permet de tracer un dessin en 2D le long d'une ligne.
Échelle
L'option "Échelle" permet d'agrandir les objets afin qu'ils aient les mêmes proportions les uns par rapport aux autres.
Décalage
Permet de copier un dessin 2D dans le même dessin et de le redimensionner.
Outils de construction
Ruban à mesurer
Le "mètre ruban" peut être utilisé pour mesurer une distance entre deux points.
Dimension
"Dimension" a à peu près la même fonction que le "mètre ruban" mais laisse la dimension visible.
Rotation
Vous pouvez utiliser le rapporteur pour former un angle d'un certain nombre de degrés.
Texte
La fonction "texte" permet d'insérer ou de modifier du texte.
Axes
Permet de déplacer les essieux.
Plan de coupe
La fonction "plan de coupe" permet de créer une coupe transversale d'un modèle.