SketchUp Video Tutorial 1.02 Vue d'ensemble de la fenêtre
La première fois que vous lancez SketchUp, il n'est pas inutile de faire un choix dans les modèles.
Tout au long de ce cours, j'utilise un modèle simple en mètres. Vous voulez travailler dans une autre unité ? Bien sûr, vous pouvez le faire, mais dans ce cours, pour des raisons de facilité, j'utilise toujours les mètres.
Ensuite, cliquez sur 'start using SketchUp' et nous pourrons commencer à utiliser SketchUp.
La première fois que vous démarrez SketchUp, vous verrez ceci. Il s'agit de SketchUp sur Windows, SketchUp 2016.
Si vous commencez par cela, vous pourriez penser : c'est assez facile, parce que ce sont à peu près tous les outils, cela semble assez simple. Mais bien sûr, vous vous apercevrez qu'une fois que vous aurez commencé, c'est un peu trop limité.
Nous allons de toute façon ajouter quelques barres d'outils. Comment procéder sous Windows ? Nous allons dans "Affichage - Barres d'outils" et nous obtenons une liste de tous les outils ou barres d'outils disponibles.
Ma liste sera légèrement plus longue que la vôtre car elle inclut les plugins et autres éléments installés.
Mais qu'allons-nous faire ? Nous avons supprimé la rubrique "Pour commencer". Nous allons la remplacer par la "grande boîte à outils
Trois autres options sont activées : "default", "styles" et "views".
Ce sont les barres d'outils que nous utilisons au moins en permanence. Lorsque vous avez terminé, cliquez simplement sur "Fermer".
Il se peut également que ces outils ne soient pas encore corrects ou que vous voyiez quelque chose comme ceci. Vous pouvez voir une ligne verticale en pointillés ici, vous pouvez l'attraper et avec cela vous pouvez soit remettre les outils en place dans votre écran, soit les déplacer vers une autre position dans une barre d'outils.
Voici donc les principales barres d'outils avec lesquelles nous travaillons en permanence. Ici, en haut, vous avez différents menus, que nous n'utiliserons pas beaucoup, nous travaillerons surtout avec les icônes, mais surtout avec les "raccourcis". Mais nous y reviendrons plus tard.
Qu'avons-nous ici sur le côté droit de SketchUp 2016 sous Windows ? Nous avons ce que l'on appelle une "barre d'état".
Il s'agit en fait de fenêtres distinctes. Cela remplace ce que nous avions l'habitude d'avoir ici sous "fenêtre" dans Windows.
Vous pouvez personnaliser ces "plateaux" en sélectionnant "fenêtre", "plateau des menus", "plateau par défaut" et vous pouvez ainsi voir ce qui est actif ou inactif.
C'est ce que je recommande d'utiliser par défaut. Qu'en est-il des informations sur les entités, des matériaux, des composants, des styles, des calques et des scènes, des ombres, des bords adoucis et des contours.
Au début, vous n'avez pas besoin de ces éléments, par exemple. Pas nécessaire, alors vous pouvez simplement l'ignorer. Et que voyez-vous ? Qu'il disparaît ici aussi.
Ainsi, vous pouvez personnaliser. Vous pouvez également créer un nouveau "plateau" et y faire votre propre sélection.
Car que vois-je maintenant ? En bas, lorsque je ferme cette fenêtre, j'ai deux onglets avec les deux nouveaux panneaux.
Notez également que ces éléments disparaissent maintenant. Vous ne pouvez donc avoir chaque chose qu'une seule fois, mais avec cela, vous pouvez personnaliser un peu ce que vous voulez vous-même.
Maintenant, nous revenons également à l'état d'origine. Il se peut qu'il ait disparu. Nous rallumons donc nos "composants".
C'est donc ici que vous pouvez ouvrir et fermer des choses. Je peux également faire glisser l'ensemble et, si vous avez un ou deux écrans, le faire glisser sur un autre écran. Vous pouvez également l'ancrer en haut, l'ancrer en bas, relâcher ...
Mais dans le cours, nous l'utilisons toujours ici, du côté droit. Ce sont donc les "plateaux".
Ici, en bas, nous avons ce que nous appelons la "demande d'information".
Maintenant, lorsque je fais une action ou que je dessine quelque chose, vous allez voir que c'est toujours là qu'il y a des options.
Chaque outil indique également quelle est la combinaison avec d'autres touches pour activer certaines fonctions. Ainsi, en bas de l'écran, il est toujours indiqué quelle est la prochaine action que vous pouvez effectuer ou quelles sont les options qui s'offrent à vous.
En bas à droite, nous avons la "demande d'information" et vous avez probablement déjà remarqué qu'une valeur apparaît toujours à cet endroit. En fonction de ce que vous faites.
Vous n'avez jamais besoin de cliquer ici. Dans d'autres programmes, c'est le cas, mais dans SketchUp, cela signifie que vous n'avez jamais à cliquer ici.
Ce programme est toujours à l'écoute de mon clavier. Je saisis simplement une valeur, je n'ai pas besoin de cliquer avec la souris dans ce carré. Je saisis les valeurs et j'appuie sur la touche "Entrée". Et SketchUp effectue la modification.
Voici donc l'environnement dans lequel nous travaillons dans SketchUp.