WhatsApp Text / Tel +32 14 39 55 40 info@see3d.be

Tutoriel vidéo SketchUp 1.12 Les 3 règles

Transcription complète de la vidéo :

 

Tout ce que nous faisons dans SketchUp devrait en fait respecter 3 règles ou les 3 commandements de SketchUp comme je les appelle.

Qu'est-ce que le numéro 1 ? Le numéro 1 est le suivant : tout ce que nous dessinons doit être un volume.

Si je commence dans SketchUp et que je veux dessiner quelque chose... Eh bien, ces outils vont tous dessiner des figures en 2D. Mais si je veux vraiment faire quelque chose de correct dans SketchUp, il faut que ce soit un volume.

c'est-à-dire que, même s'il s'agit d'une feuille de papier, je dois lui donner une épaisseur. Ainsi, tout ce que nous dessinons dans SketchUp doit toujours être un volume.

Règle numéro 2 : toutes les surfaces situées sur les côtés extérieurs des volumes doivent être blanches.

Vous l'avez peut-être remarqué, mais dans SketchUp, vous pouvez avoir un plan blanc, bleu-gris, mais je l'appelle toujours bleu. Je parlerai donc toujours de blanc ou de bleu.

Supposons que je dessine une petite cabane, dont voici les murs et le passage. Je passe de la 2D à la 3D et la question n° 1 est de savoir si c'est un volume. Je pourrais alors répondre par l'affirmative. Mais bien sûr, la question n° 2 est la suivante : les bords extérieurs sont-ils blancs ? La réponse est alors : non.

Mais en fait, la réponse à la question 1, à savoir s'il s'agit d'un volume, est également erronée ... Après tout, vous avez juste créé un profil en U en faisant "pousser tirer" et vous n'avez pas créé un volume du mur. Cela ne satisfait donc pas non plus à la règle numéro 1.

La règle numéro 2 n'est donc pas non plus satisfaisante. Nous vous apprendrons dans les leçons à venir comment cela se produit et comment nous allons le résoudre.

Règle numéro 3 : tout ce que l'on dessine doit devenir un groupe ou un composant.

Ainsi, si j'ai dessiné quelque chose, disons qu'il s'agit d'une partie ou d'un objet complet, je dois toujours en faire un groupe ou un composant.

Pourquoi ? Encore une fois, nous continuerons à apprendre cela, mais il est très important de le faire dans SketchUp. Sinon, vous rencontrerez de nombreux problèmes si vous souhaitez modifier des objets ultérieurement. De plus, de nombreuses fonctions avancées de SketchUp ne fonctionnent qu'avec des groupes et des composants.

Les 3 lignes sont très importantes dans SketchUp. Tout ce que nous dessinons doit toujours être un volume, toutes les surfaces à l'extérieur des volumes doivent être blanches. Et tout ce que nous dessinons doit être un groupe ou un composant.

Le non-respect de ces trois commandements est à l'origine de 95% problèmes à l'intérieur et à l'extérieur de SketchUp.

Nous recevons quotidiennement des courriels de personnes qui rencontrent un problème dans SketchUp, dans un rendu ou lors d'une modification dans un autre programme. En fait, dans 95% des cas, le problème vient du non-respect de ces 3 règles.

Je ne saurais donc trop insister sur le fait qu'il faut en tenir compte en permanence, toujours et partout.

Quels sont les exemples possibles de cas où quelque chose ne va pas ? Eh bien, l'une des choses qui peut mal se passer est que vous avez dessiné ceci dans SketchUp et que vous l'apportez à un programme de rendu externe et que vous voyez ceci ...

Que constate-t-on ?

Car il est évident que si ce petit avion est blanc, l'arrière de l'avion est bleu. Même s'il s'agit d'une surface tessellée en 2D, SketchUp lui permet d'avoir deux couleurs.

Ce qui se passe ici, c'est en fin de compte la façon dont fonctionne la 3D. C'est parce qu'un plan, un plan 2D dans un logiciel 3D, n'existe en fait que d'un seul côté.

Dans SketchUp, c'est le côté blanc. C'est donc le côté qui existe, et le côté bleu n'existe pas.

C'est vrai, vous pouvez les voir dans SketchUp, c'est aussi l'une des choses qui rend SketchUp un peu plus facile, parce que vous pouvez voir les côtés inexistants.

Mais il existe en effet d'autres logiciels 3D où l'on ne le voit pas. Dans SketchUp, nous nous en sortons, mais dans d'autres programmes, ce n'est pas toujours le cas.

Donc si vous avez dessiné quelque chose, que vous l'exportez vers un autre logiciel de rendu externe, il y a de fortes chances qu'il ne comprenne pas ce que vous voulez dire par là. Parce que pour eux, c'est un côté inexistant.

Que peut-il se passer d'autre ? Dans le rendu, vous ne voyez pas les matériaux que vous avez attribués dans SketchUp.

Aujourd'hui, nous avons SketchUp et nous avons des solutions de rendu. La différence entre un logiciel de modélisation 3D comme SketchUp et une solution de rendu est que dans un logiciel de modélisation, nous allons toujours définir une collection d'objets comme un objet, une table, une chaise, une pièce, une fenêtre, une porte, et ainsi de suite, mais en réalité il s'agit simplement d'une collection de plans.

Une solution de rendu fonctionne différemment. Une solution de rendu ne prend en compte que les plans d'un même matériau.

Même si vous avez des fenêtres, des portes, des chaises, des armoires, ... un programme de rendu ne considère que des plans du même matériau.

Maintenant, où peut-on se tromper dans ce cas aussi ? Il s'agit du même cube que dans la diapositive précédente, donc un côté bleu.

Et ces deux cubes sont également deux plans qui sont en fait à l'envers, donc ils sont en fait du côté bleu. Mais je colorie ce carré, ce carré et ce carré, soit 3 matériaux distincts.

Mais si je le rends, je finirai par voir le même matériel, c'est-à-dire ce matériel parce qu'il a été accordé en premier.

Mais comme le programme de rendu ne considère pas une collection de plans, mais des plans avec le même matériau, et sachant qu'il s'agit en fait de tous les plans bleus, le programme de rendu dit, en fait c'est la même chose... il colore donc tous les plans qui sont bleus et ceux avec le premier matériau assigné.

Un autre problème possible. Il vous faudra peut-être regarder de près, mais que voyez-vous ? Que la direction du parquet est en fait en diagonale par rapport à la pièce.

Ce n'est pas l'intention. L'intention, bien sûr, était de bien s'aligner dans cette direction. Vous pouvez voir un autre bloc ici, avec le même matériau, et vous pouvez voir qu'il s'aligne bien ici.

La raison de cette erreur est que ce petit avion se trouve donc du côté bleu.

Ainsi, si vous avez un côté bleu et que vous y apposez un matériau, il est possible que, lors du rendu, la direction du matériau ne corresponde pas à ce que vous voyez dans SketchUp.
Comme c'est étrange alors ...

Un autre problème possible est que la direction du matériau n'est pas celle que vous pensez ...

Un autre problème est celui de l'éclairage.

Dans un programme de rendu, en plus de la lumière du soleil, nous sommes très susceptibles d'ajouter des lumières. Ou des éclairages indirects, des spots, ...

Mais ici, vous pouvez aussi avoir de gros problèmes si vous ne tenez pas compte de ces carrés bleus.

Si vous regardez de près, vous pouvez voir la séparation entre le mur et le sol. Vous pouvez voir une ligne blanche qui court, c'est ce que nous appelons le "saignement de la lumière".

Si vous regardez le modèle, vous verrez que le sol et le mur correspondent parfaitement, mais dans ce modèle, le sol est le plan bleu.

En conséquence, vous allez voir ceci. Si vous regardez bien, vous allez voir des taches noires ici aussi, ici aussi, ici aussi et si vous regardez ici, vous verrez tout cela aussi.

Un autre signe que quelque chose ne va pas avec les carrés bleus. Il n'est pas nécessaire que ce soit ce carré qui soit le carré bleu. Il se peut très bien que le plafond, par exemple, soit le carré bleu ou que ce mur soit le carré bleu.

En général, ce phénomène se produit à proximité ou à bord de l'avion en panne... mais il se pourrait bien qu'un autre avion voie le bleu et provoque ce phénomène.

Une autre chose que vous pouvez remarquer est qu'avec des carrés bleus autour, une lampe donne un effet de surexposition.

Cela signifie que l'on voit vraiment un noyau dur de lumière, ce qui n'est pas le but recherché. C'est aussi un signe possible que quelque chose ne va pas avec la tache bleue.

Un autre problème possible est lié aux volumes en fin de compte. Et plus particulièrement en ce qui concerne l'impression 3D et la CNC.

L'impression 3D et la CNC peuvent également être pilotées à partir d'un modèle SketchUp, à condition de respecter les 3 règles que nous avons énoncées en premier lieu.

Disons que vous avez une boîte, mais il ne s'agit que de surfaces et non de volumes. Si vous l'envoyez à une CNC ou à une imprimante 3D, vous n'obtiendrez rien.

En effet, une CNC et une imprimante 3D ont toujours besoin de volumes, sinon elles ne peuvent rien créer.

Il y a donc toute une série de problèmes potentiels que l'on peut rencontrer en ne respectant pas les trois règles.

Comment le sais-je dans la pratique, ou comment puis-je résoudre ce problème ? Que pourrait-il se passer dans la pratique ? C'est-à-dire que vous avez déjà fait ceci, que vous allez rendre cela et que toutes sortes de choses vont mal se passer.

Comment puis-je résoudre ce problème ? Tout d'abord, mon conseil est le suivant : avant de passer à un autre programme, même s'il ne s'agit que de Layout, parce qu'il s'agit aussi d'un autre programme... faites toujours "monochrome".

À quoi sert le terme "monochrome" ? Il vous permet de voir ce qu'est le blanc. Je vais maintenant mettre un autre matériau partout... Ainsi, avec "monochrome", vous pouvez voir ce qu'est le blanc. Et qu'est-ce qui est bleu ?

Il est donc préférable de toujours faire cela avant de passer à un autre programme, car cela vous évitera déjà quelques frustrations.

Parce que vous allez rendre ceci... vous allez voir comme, merde, il y a quelque chose qui ne va pas, vous devez encore revenir en arrière... aller vérifier etc... donc c'est simplement mieux de faire 'monochrome' d'abord avant d'exporter.

Comment puis-je résoudre ce problème ? Vous pourriez probablement penser que si je trace une ligne ici, il y aura un plan ici et ensuite ce sera un volume ...

Eh bien, les murs sont effectivement un volume maintenant mais, comme vous pouvez le voir, cela ne résout pas le problème de ces carrés bleus.

Créer des volumes, disposer d'espaces blancs ne sont pas 100% proportionnellement liés.

On peut dessiner un volume sans avoir un seul carré blanc. Ce n'est donc pas parce que vous avez un volume que les plans blancs sont acceptables... et ce n'est pas parce que vous avez des plans blancs que vous avez un volume.

Ces deux choses doivent vraiment être séparées. Comment puis-je résoudre ce problème ? Je peux sélectionner tous les plans que je veux blancs, puis je fais un clic droit et je fais "inverser la face".

Qu'est-ce que cela fait ? Cela renverse les avions.

Qu'est-ce que vous voyez ? Le bleu est devenu blanc, mais si je reviens à 'shaded with textures' maintenant, vous allez voir que je ne retrouve pas mon matériel de toute façon...

Pourquoi ? Si je pénètre dans le mur, le matériau se trouve maintenant à l'intérieur, car qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai retourné la surface et avec cela, bien sûr, le matériau est également retourné.

Que dois-je faire ensuite ? Remettre le matériel en place.

Ainsi, si vous avez des carrés bleus, vous pouvez les retourner.

Bien sûr, dans ce cours, nous allons apprendre à dessiner le plus correctement possible, de sorte que vous aurez le moins possible de ces carrés bleus, mais cela ne signifie pas que vous ne les rencontrerez pas.

Ainsi, lorsque vous utilisez Layout, en même temps que SketchUp, vous devez ou vous devriez également suivre les 3 règles les plus importantes.

Il se peut en effet que vous ayez dessiné quelque chose et que vous souhaitiez ensuite en faire un plan ou une coupe. Vous pouvez le faire à l'aide de l'outil "plan de coupe".

Ensuite, nous aurons très probablement une vue d'en haut et nous devrons prendre un moment pour mettre en place la perspective, et ensuite j'ai ceci.

Comme vous pouvez le constater, ce n'est peut-être pas ce que j'aimerais voir... J'aimerais en fait voir quelque chose en dessous... comme ce morceau.

Pourquoi ? Ce que j'ai réellement dessiné, ces murs, n'étaient pas des volumes et même cela dans SketchUp et Layout peut vous donner quelque chose que vous ne voulez pas.

Ainsi, s'il y a un plan à l'intérieur, les murs sont des volumes et j'ai bien sûr un plan ici avec lequel je peux faire quelque chose.

Ainsi, même de SketchUp à Layout, il est déjà important de s'assurer que nous suivons nos 3 règles. Il s'agit de s'assurer que tout se passe comme nous le souhaitons.

Donc les 3 règles, essayez de vous en souvenir à partir de maintenant et appliquez-les toujours !

Règle 1 : tout ce que nous dessinons doit être un volume.
Règle 2 : toutes les cases doivent être blanches.
Règle 3 : Tout ce que nous créons doit être un groupe ou un composant.

Pour l'instant, le comment et le quoi ne sont peut-être pas encore très clairs, mais nous allons bien sûr développer cela dans ce cours pour vous faire comprendre l'importance de ces 3 règles et vous assurer que vous les suivrez toujours.