WhatsApp Text / Tel +32 14 39 55 40 info@see3d.be

Tutoriel vidéo SketchUp 1.09 Styles d'affichage

Transcription complète de la vidéo :
Nous avons ajouté cette barre d'outils "styles" et elle détermine en fait comment et ce que nous voyons sur notre écran.

Par défaut, nous utilisons "ombré avec des textures".

Qu'est-ce que cela signifie, "avec des textures" ? Comme vous pouvez le voir, tous ces objets ont une texture, nous voyons donc les textures.

Et qu'est-ce que l'"ombrage" ? Eh bien, sur ce dos, c'est un peu plus évident. Lorsque je déplace la caméra, vous verrez que ces zones deviennent plus claires ou plus foncées, selon qu'elles tombent plus ou moins dans l'écran.

S'il tombe tout droit sur l'écran, vous pouvez voir qu'il devient très blanc. Et si je me détourne, il devient plus sombre.

Il ne s'agit pas d'une ombre. C'est juste un moyen d'obtenir un effet de profondeur dans l'image.

Maintenant, si nous avons des matériaux sur notre objet, vous pouvez voir que cet effet continuera à jouer. Il s'agit donc d'un "ombrage avec texture".

Dans ce cas, nous n'avons que "ombré". Que voit-on maintenant ? Les textures disparaissent, mais on peut toujours voir le ton de base du matériau utilisé.

Où cela peut-il être utile ? Lorsque nous commençons à faire des plans, il n'est peut-être pas utile de voir les textures de manière efficace, car elles risquent d'attirer l'attention, alors que celle-ci devrait être ailleurs.

Mais il se peut que vous disiez : "Je veux toujours un plan en couleur. Dans ce cas, nous pouvons en effet passer à l'option "ombré". Ainsi, vous pouvez toujours voir le ton du matériau utilisé, mais plus la texture, de sorte que l'image devient un peu plus silencieuse.

En outre, nous disposons d'une "ligne cachée". Que voyons-nous maintenant ? Que tous les matériaux et toutes les couleurs disparaissent.

Maintenant, vous pourriez dire, je vois qu'il est encore vert ... c'est vrai. Pourquoi ? Parce que dans le style principal, l'arrière-plan est vert et tous les objets deviennent également verts.

Si nous voulons l'utiliser dans un plan, nous devons nous assurer qu'il n'est pas vert mais blanc. Nous obtiendrons ainsi un dessin en noir et blanc.

Le "fil de fer", quant à lui, est davantage une représentation de type CAO où l'on ne voit ni plans ni volumes, mais seulement les lignes qui composent les figures.

Ici, à gauche, nous voyons deux autres boutons, qui fonctionnent indépendamment de ces boutons, et qui sont des "bords arrière".

Que vois-je maintenant ?
Les objets deviennent semi-transparents et les lignes tombant derrière le volume sont dessinées en pointillés.

Cela peut donc être utile pour les dessins techniques.

Si vous utilisez ces fonctions, vous devez les désactiver vous-même. En effet, si je modifie quelque chose ici, cela n'a aucun effet sur ceci.

Ensuite, nous avons les "rayons X". X-ray" rend les objets semi-transparents. Mais en fait, il se passe quelque chose de plus important ou de plus pratique ... qui peut être utile.

Supposons que nous ayons une cabine et que je veuille y placer cette boîte. Mais je veux que ce coin, en fait, soit juste dans ce coin.

C'est ce que nous faisons avec "move". Et si j'essayais de le faire de cette manière, cela ne fonctionnerait pas.

Même si SketchUp veut nous aider en rassemblant ces points... Cela fonctionne parfaitement. Mais dès que je fais cela, il échoue.

La raison en est en fait très simple. Si je vous demandais si vous verriez le coin derrière mon cube, votre réponse serait très probablement non ... sketchUp voit ce que nous voyons.

SketchUp ne voit donc pas non plus l'angle du mur derrière lui. Dès que je passe en mode "radiographie", nous, et donc SketchUp, voyons ce coin.

Il n'y a aucun problème pour placer l'objet sous cet angle. Ainsi, la "radiographie" ne rend pas seulement transparent, mais elle permet également d'atteindre des points, des lignes, des objets qui se trouvent derrière ou à l'intérieur d'un autre objet.

Ainsi, nous pouvons y placer des objets de manière agréable. N'oubliez pas non plus que nous devons désactiver cette fonction nous-mêmes.

Le dernier est "monochrome" et que fait le monochrome ? Si je l'utilise maintenant, vous allez voir que toutes les textures disparaissent. Les plans sont blancs ou bleus.

Dans une prochaine vidéo, nous parlerons des 3 règles et nous verrons plus clairement sur quoi elles sont basées.

Mais une fois que les objets ont une couleur ou une matière, il n'est plus possible de voir ce qui est maintenant l'avant ou l'arrière d'une surface.

Nous le constatons à nouveau avec le terme "monochrome".
Parce que le blanc est l'avant et le bleu - gris est l'arrière.
Mais nous y reviendrons plus tard dans la vidéo sur les "3 règles".

Avec "monochrome", nous pouvons enfin vérifier si les avions sont corrects ou non.