WhatsApp Text / Tel +32 14 39 55 40 info@see3d.be

Tutoriel SketchUp : dessiner une cuisine en 30 minutes

1. La conception de base : armoire et congélateur/réfrigérateur

Pour commencer, démarrez un nouveau projet ; vous pouvez supprimer Steve immédiatement. Ensuite, vous pouvez commencer à dessiner le plan de l'armoire. Utilisez les dimensions de 0,6 m sur 3 m.

Transformez votre plan en une armoire en 3D grâce à l'outil Push/Pull. Une armoire se compose généralement de trois parties : le socle, l'armoire et le plateau de finition. Supposons que nous ayons une hauteur totale de 90 cm vouloir : faire le piédestal alors 10 cm haut, l'armoire 75 cm haute et la lame de finition 5 cm haut. Commencez par déterminer le volume du socle. Ensuite, définissez le volume du meuble. Là encore, vous utilisez l'outil Push/Pull (en maintenant la touche ctrl ou la touche option enfoncée). Au-dessus vient la feuille de finition (toujours à l'aide de l'outil Push/Pull en combinaison avec la touche ctrl ou la touche option).

Si vous voulez une pièce plus haute sur le côté droit où vous mettez un réfrigérateur/congélateur, par exemple, vous devez délimiter cette pièce. À l'aide du crayon, tracez une ligne horizontale de 60 cm sur le côté droit du meuble, et prolongez-la jusqu'au fond et à l'arrière du meuble. Dans le volume délimité, supprimez la ligne entre le meuble et la feuille de finition : vous n'en aurez plus besoin. Ensuite, vous pouvez augmenter le volume délimité à 2 m avec l'outil Push/Pull.

Avec ce volume de base, vous pouvez maintenant continuer à travailler. Le socle est généralement un peu plus profond que le meuble lui-même : l'outil Push/Pull vous permet d'utiliser cette profondeur. 5 cm glisser vers l'arrière. La lame de finition est généralement légèrement en saillie, par exemple 3 cm.

2. Portes

Vous avez maintenant une meilleure idée du volume de votre cuisine. Dans les étapes suivantes, vous allez appliquer les détails. Tout d'abord, appliquez les portes de l'armoire. Pour ce faire, vous devez diviser votre armoire. Pour ce faire, sélectionnez le bas de l'armoire (= le haut du socle) et choisissez 'Diviser' à l'aide du bouton droit de la souris. Si vous passez la souris sur le fond de l'armoire, vous pouvez la diviser en plusieurs segments. Choisissez 4 segments de 60 cmet confirmez en cliquant. La ligne inférieure du meuble est maintenant divisée en quatre, et vous pouvez utiliser le crayon pour tracer une ligne verticale jusqu'au haut du meuble aux points de rupture pour délimiter vos portes.

Vous pourriez alors utiliser l'outil Pousser/Tirer pour donner du volume aux portes, et dans SketchUp ce n'est pas vraiment un problème non plus, mais si vous commencez le rendu plus tard, vous allez rencontrer des problèmes : les lignes noires disparaissent lors du rendu. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser un autre outil : Offset. Grâce à lui, vous pouvez déplacer légèrement vos portes afin qu'elles soient reconnues comme des objets distincts. Déplacez votre porte 2 mmet lui donne ensuite un volume (2cm) avec Push/Pull.

Une fois que vous avez dessiné une porte de cette manière, vous pouvez la copier pour créer d'autres portes. Pour ce faire, sélectionnez la face avant de la porte, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Faces connectées". Toutes les faces connectées à la face avant sont maintenant sélectionnées, ce qui, dans ce cas, inclut toutes les faces de la porte. Ensuite, vous pouvez copier votre porte de la manière habituelle dans SketchUp (outil Déplacer). Remarque : commencez par l'extérieur de l'armoire, afin de pouvoir utiliser les 60 cm de division de l'armoire comme point de référence. Si vous faites cela une fois et qu'ensuite, aux mesures 3x vous obtiendrez automatiquement 3 copies de votre porte d'origine. Normalement, vous avez maintenant quatre portes espacées de manière égale.

Conseil : comme mentionné précédemment, vous pouvez invoquer le mode orbite en maintenant la molette de défilement enfoncée. Si vous maintenez simultanément la touche Majuscule et la molette de défilement enfoncées, vous accédez au mode Palm. Vous pouvez alors déplacer l'écran lui-même.

Il vous reste à façonner votre réfrigérateur et votre congélateur. Ils auront tous deux des portes séparées. La porte inférieure sera à la même hauteur que le panneau de finition du meuble (90 cm). Tracez donc une ligne à cet endroit. Sur le côté du réfrigérateur, il y a une autre ligne à la hauteur du meuble (85 cm) : vous n'en avez pas besoin et pouvez les supprimer. Créez à nouveau des bords à l'aide de l'outil Décalage. L'outil se souvient du dernier décalage utilisé (dans ce cas, l'outil 2 mm). Ainsi, si vous maintenez votre souris sur le plan que vous souhaitez décaler et que vous double-cliquez, l'outil décale automatiquement le plan de 2 mm. Faites-le pour les deux portes. Ensuite, donnez du volume à l'avion à l'aide de l'outil Pousser/Tirer. ConseilLe système Push/Pull mémorise également les dernières dimensions utilisées et les réutilise lorsque vous double-cliquez sur la zone à laquelle vous souhaitez donner du volume.

Vous pouvez ensuite supprimer la ligne entre les deux portes et les lignes entre les portes de l'armoire inférieure. Enfin, définissez l'ensemble de l'armoire comme un seul objet en cliquant trois fois et en choisissant "faire un groupe" à l'aide du bouton droit de la souris.

3. Poignées

Pour ouvrir les armoires, vous avez besoin de poignées. Vous pouvez vous les procurer dans une bibliothèque, mais comme ce tutoriel a pour but d'apprendre de nouvelles choses, vous allez les dessiner vous-même ici.

Pour cela, commencez par l'outil Rectangle tourné et dessinez un plan perpendiculaire à la porte : vous pourrez ensuite y dessiner votre poignée. Avec le crayon, dessinez une poignée qui est 4 cm La surface de la poignée doit être visible dans le meuble et les lignes superflues doivent être enlevées. Vous n'aurez pas non plus besoin de la surface proprement dite : seules les lignes indiquant la forme de la poignée doivent être conservées.

 

Une poignée étant généralement ronde, choisissez l'outil Cercle au lieu de l'outil Rectangle. Dessinez un cercle sur la surface de la porte, centré sur la ligne supérieure de la poignée. Choisissez comme rayon 1 cm. Sélectionnez ensuite toutes les lignes indiquant la forme de la poignée (en utilisant la touche majuscule) : le cercle que vous avez dessiné doit suivre le tracé de ces lignes. Cette opération s'effectue à l'aide de l'outil "Follow me". Vous ne le trouverez peut-être pas dans la barre d'outils standard, mais vous le trouverez dans le Grand jeu d'outils. Vous le trouverez dans le menu Affichage, sous Palettes d'outils.

Assurez-vous que les lignes de votre poignée sont sélectionnées, choisissez l'outil Follow Me et cliquez sur le cercle que vous venez de dessiner. Normalement, SketchUp va maintenant dessiner votre poignée. Définissez toujours la poignée comme un seul objet.

Vous aurez également besoin de cette poignée pour les autres portes ; là encore, utilisez l'outil Déplacer. Veillez à utiliser les bons points de référence pour la copie.

4. Couleur et matériau

Ensuite, appliquez les matériaux. Cliquez sur le pot de peinture et choisissez une couleur. Pour les poignées, vous pouvez à nouveau choisir le métal, ou tout autre matériau. Pour la cuisine elle-même, vous pouvez opter pour une couleur vive, par exemple jaune et rouge. Vous verrez que tout est coloré dans la même couleur : vous pouvez toujours colorer des zones séparées avec une couleur différente.

5. Table de cuisson et évier

La cuisine est donc presque prête, mais il vous faut encore une plaque de cuisson et un évier. Bien sûr, vous ne devez pas toujours les dessiner vous-même : en tant qu'utilisateur de SketchUp, vous avez un accès gratuit à 3D Warehouse, la plus grande base de données 3D en ligne. Ouvrez-la via le menu Composants de Windows. Recherchez des termes anglais : pour un évier, cherchez "sink". Vous pouvez maintenant choisir parmi plusieurs modèles. Si vous en choisissez un, le modèle sera téléchargé et vous pourrez le placer dans votre cuisine. Le comportement de l'évier dans SketchUp dépend de la manière dont il a été conçu. Dans tous les cas, vous pouvez déplacer l'évier en sélectionnant un sommet et en le faisant glisser jusqu'à ce qu'il se trouve sur la plaque de finition. Utilisez plusieurs vues si nécessaire, mais veillez à ce que votre sommet reste sur l'axe bleu.

Ensuite, vous avez besoin d'une autre table de cuisson. Vous pouvez la rechercher de la même manière que l'évier (via les composants), mais si vous cliquez sur un lien dans les composants, vous pouvez également ouvrir l'interface web de 3D Warehouse et y effectuer une recherche. À vous de choisir ce qui vous semble le plus facile.

Recherchez une table de cuisson et choisissez-en une à télécharger. Placez la table de cuisson sur votre comptoir de finition. Si la table de cuisson est orientée dans le mauvais sens, vous pouvez toujours la faire pivoter à l'aide de l'outil Rotation. Le premier clic détermine le point de rotation, le clic suivant indique la direction. L'outil Déplacer vous permet de placer la table de cuisson avec encore plus de précision.

Il reste maintenant un défi à relever : comment retirer le morceau de plaque de finition de l'évier ? Il existe plusieurs façons de procéder, mais aujourd'hui, nous opterons pour le ruban à mesurer. Il vous permet de fixer des lignes de guidage. Partez du bord de votre plaque de finition et fixez les lignes de guidage à environ la moitié de l'arrière de l'évier. Fixez des lignes de guidage supplémentaires de chaque côté jusqu'à ce que vous ayez utilisé les lignes de guidage pour délimiter la zone du dessus qui doit être supprimée pour dégager l'évier. Comme vous devez maintenant continuer à modifier la feuille, il est préférable de masquer l'évier pour l'instant (en cliquant avec le bouton droit de la souris - Masquer).

Dessinez un rectangle couvrant la zone que vous venez de définir. Vous remarquerez maintenant que vous ne pourrez pas couper la feuille avec l'outil Pousser/Tirer : en effet, la feuille forme un objet avec le reste de l'armoire (que vous venez de définir) et est donc protégée. Pour pouvoir encore couper le vantail, vous devez effectuer certaines actions. Tout d'abord, effacez le rectangle que vous venez de dessiner (éventuellement via "Undo"). Ensuite, double-cliquez sur la feuille avec l'outil Sélection : vous pouvez maintenant éditer la feuille. Dessinez le même rectangle que précédemment, et vous pouvez maintenant couper la feuille à l'aide de l'outil Pousser/Tirer. Dans le menu Edit - Last, choisissez Unhide, et l'évier réapparaîtra. Vous pouvez maintenant supprimer les guides manuellement ou via Édition - Supprimer les guides.

6. C'est fait !

Ainsi, comme promis, en 30 minutes, vous aurez dessiné un autre objet en 3D. N'oubliez pas de sauvegarder votre projet ; vous aurez besoin de votre cuisine plus tard !

J'espère que vous avez appris beaucoup de choses et que vous avez apprécié ce nouveau tutoriel. Demain, je vous propose un autre tutoriel, dans lequel vous apprendrez à dessiner une maison simple et à y placer votre table et votre cuisine. A demain !