Tutoriel SketchUp : dessiner une maison en 30 minutes
Dans le tutoriel numéro 3, nous dessinons une maison en 30 minutes.
Nous commencerons par une maison simple, bien sûr, mais les techniques que vous apprendrez aujourd'hui resteront les mêmes si vous deviez dessiner une maison plus grande. Soyez donc attentif et j'espère que vous apprendrez à nouveau beaucoup de choses et que vous prendrez du plaisir à travailler avec SketchUp.
Regardez le tutoriel vidéo complet ci-dessous.
1. fondations et murs
Ouvrez SketchUp, démarrez un nouveau projet et supprimez Steve. Dessinez la base de votre maison avec un rectangle de 5 m par 6 m. A partir de là, vous créez la fondation avec Push/Pull, par exemple avec une hauteur de 10 cm. Pour ce faire, il faut d'abord utiliser l'outil 'offset' pour faire un offset du contour du plan d'étage avec, par ex. 20 cm. Vous créez ainsi des murs de 20 cm d'épaisseur que vous pouvez élever en poussant/tirant, par exemple pour 2,60 m (la hauteur du mur est alors de 2,50 m).
2. Fenêtres et portes
Vous pouvez maintenant créer des fenêtres et des portes. Il y a plusieurs façons de procéder, mais si vous partez d'une idée vierge, il est préférable d'utiliser le ruban à mesurer pour tracer des lignes de guidage. Tracez une ligne de guidage verticale sur 1 m du côté gauche du mur et 1 m à partir du côté droit du mur. Tracez ensuite une ligne de guidage horizontale sur 90 cm hauteur (à laquelle il faut ajouter la hauteur de la plaque de sol, donc 1 m au total !) et une autre ligne auxiliaire horizontale à 0,5 m à partir du haut du mur. Vous avez maintenant une fenêtre de 3 m sur 1,10 m délimité sur un mur ; répétez ce processus sur un autre mur. Notez que vous avez des murs de 5 m et 6 m large, gardez-le à l'esprit ! Conseil : vous pouvez aussi facilement tracer des lignes à la même hauteur en utilisant le système de référence : pour ce faire, maintenez la touche Majuscule enfoncée pendant que vous tracez une ligne guide, et passez votre souris sur une ligne qui a la bonne hauteur.
Il vous faut ensuite une autre porte. Mettez-la en place à l'aide d'un mètre ruban. 0,5 m de l'angle de la muraille, et faites-les 90 cm large. Bien entendu, la porte ne commence pas complètement sur le sol, mais sur la plaque de sol : il faut donc tracer une ligne horizontale supplémentaire sur la plaque de sol. 10 cm hauteur.
Tous les guides sont tracés ; vous pouvez maintenant utiliser l'outil Rectangle pour dessiner les fenêtres et la porte. Une fois que c'est fait, vous pouvez utiliser l'outil Édition - Supprimer les guides pour supprimer les guides. Avec l'outil Pousser/Tirer, vous pouvez maintenant pousser les rectangles hors du mur ; le plus simple est de déplacer votre souris vers le haut du mur. Vous avez maintenant dessiné la coque : utilisez le bouton droit de la souris pour la définir comme 1 objet (Faire un groupe).
Vous pouvez maintenant créer les fenêtres et les portes. Pour ce faire, vous commencez par un rectangle. Une fenêtre se compose d'une fenêtre et d'un cadre. Vous créez ce cadre à l'aide de l'outil Décalage. Le cadre doit avoir une largeur de 5 cm. Votre fenêtre est composée de deux parties ; pour ce faire, marquez le centre de la fenêtre à l'aide de l'outil Crayon et créez deux fenêtres distinctes à l'aide de l'outil Décalage. Vous avez maintenant dessiné la fenêtre en 2D : transformez-la en 3D à l'aide de l'outil Pousser/Tirer. Commencez par le cadre extérieur. N'oubliez pas de maintenir la touche option ici sur Mac ou la touche ctrl sur Windows pour créer un nouveau volume ! Vous pouvez ensuite donner du volume au cadre intérieur des fenêtres séparées (par ex. 2 cm). Tournez ensuite l'appareil photo pour voir l'intérieur de la fenêtre et faites exactement la même chose. Votre fenêtre est maintenant prête ! Il ne lui reste plus qu'à être colorée. Pour ce faire, sélectionnez toute la fenêtre et donnez-lui une couleur. Ensuite, rendez la fenêtre translucide en sélectionnant le matériau "Translucide". Définissez ensuite l'ensemble de la fenêtre comme un seul objet. Pour finir, placez la fenêtre à la bonne profondeur dans le mur.
Vous pouvez copier cette fenêtre sur les autres côtés à l'aide de l'outil Déplacer-Copier. Si vous la copiez sur un mur adjacent, la fenêtre n'est pas encore dans la bonne direction : utilisez l'outil Rotation pour cela. Maintenez la touche Majuscule enfoncée pour que le rapporteur reste bleu, et déplacez le rapporteur jusqu'au point d'angle du mur. Vous pouvez alors faire pivoter la fenêtre jusqu'à ce qu'elle s'inscrive dans le rectangle que vous venez de dessiner. Il ne vous reste plus qu'à placer la fenêtre à la bonne profondeur dans le mur.
Vous créez la porte de la même manière que les fenêtres. Commencez par un rectangle. Il est préférable de mettre tout de suite la bonne couleur sur le rectangle : toutes les zones que vous créerez dans la porte auront alors automatiquement la bonne couleur. Comme la porte n'est pas tout à fait au sol, vous ne pouvez pas utiliser l'outil Décalage. Sélectionnez donc les deux côtés et le haut de la porte, puis utilisez l'outil Décalage pour créer des bords. Utilisez Push/Pull avec la touche option ou la touche ctrl sur les deux côtés de la porte, définissez la porte comme un objet et placez-la à la bonne profondeur dans le mur.
3. Préparer la cuisine et la table
Nous allons maintenant placer la cuisine et la table que nous avons dessinées plus tôt. Pour ce faire, cliquez sur Importer dans le menu Fichier. Recherchez le dossier dans lequel vous avez enregistré votre cuisine et votre table et importez la cuisine. Veillez à sélectionner "SketchUp" comme type de fichier ! Vous pouvez maintenant placer la cuisine où vous le souhaitez, mais il est difficile de la placer aussi précisément à vue. Heureusement, il existe une astuce pour cela. Si vous cliquez sur Style de visage dans le menu Affichage et que vous choisissez Rayons X, vous verrez que la cuisine devient semi-transparente. Vous pouvez désormais placer parfaitement votre cuisine dans un coin de la pièce. Désactivez ensuite à nouveau les rayons X.
Au-dessus de votre cuisine, vous pouvez maintenant dessiner une fenêtre. Utilisez à nouveau le mètre ruban pour cela. À l'intérieur, faites une fenêtre de 1,5 m large, sur 1 m du côté droit du mur. En utilisant le système de référence, placez le haut de la fenêtre à la même hauteur que les autres fenêtres de votre maison. De plus, assurez-vous que votre fenêtre totalise 1 m élevé.
Comme les murs sont définis comme un seul objet, vous devez double-cliquer sur le mur avant de pouvoir dessiner votre fenêtre avec l'outil Rectangle. Utilisez ensuite l'outil Pousser/Tirer pour faire sortir la fenêtre du mur. Retirez ensuite les guides. Dessinez ensuite un plan sur la fenêtre, mettez le bon matériau à l'intérieur et à l'extérieur et créez un cadre de fenêtre avec l'outil Décalage. Utilisez les touches Push/Pull + option ou ctrl pour donner de la profondeur à votre cadre de fenêtre, et faites de même à l'intérieur. Ensuite, il vous reste à donner à la fenêtre elle-même le matériau adéquat. Vous devez le faire aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Si vous ne l'avez pas fait pour vos autres fenêtres, vous devez le faire maintenant. (Pour éditer les autres fenêtres, vous devez d'abord double-cliquer dessus).
Ensuite, vous pouvez toujours importer votre table. Vous procédez de la même manière que pour la cuisine.
4. Le toit
L'étape suivante consiste à créer un toit. Pour ce faire, dessinez d'abord un rectangle au-dessus de votre maison. Faites-le avec Push/Pull (pousser/tirer) 10 cm haut. Dessinez-y un toit à deux versants. Pour ce faire, tracez une ligne au milieu du toit. Sélectionnez cette ligne et, à l'aide de l'outil Déplacer, vous pouvez maintenant l'élever verticalement, par exemple jusqu'à une hauteur de 1 m. 3,5 m. Veillez à ce que la ligne reste sur l'axe bleu pour créer un toit symétrique ! Choisissez ensuite un matériau pour votre toit (pour la toiture) et pour vos murs (pour la brique et le bardage). Vous pouvez également créer une gouttière en lui donnant d'abord une couleur, puis en utilisant la fonction Pousser/Tirer pour lui donner du volume.
Et voilà ! Comme promis, nous avons dessiné, meublé et décoré une maison en 30 minutes. J'espère que vous avez également suivi les tutoriels précédents, de sorte que vous avez pu acquérir de bonnes bases pour travailler avec SketchUp. Bien sûr, nous ne sommes pas encore au bout de nos peines : vous souhaitez probablement pouvoir présenter votre travail à d'autres personnes. Une autre vidéo sera consacrée à ce sujet, alors gardez un œil sur votre boîte aux lettres électronique !
PS N'oubliez pas de sauvegarder votre projet !
Présentation du dessin ou modèle
Comme promis, voici une autre vidéo sur la manière de présenter votre projet à un client..
Regardez le tutoriel vidéo complet ci-dessous.
En général, nous voulons montrer une ou plusieurs vues 3D ; pour ce faire, il faut d'abord générer le bon angle de caméra. Ensuite, dans le menu Affichage, cliquez sur Animation, puis sur Ajouter une scène. Vous voyez alors apparaître un "onglet Scène" sous la barre d'outils : il s'agit en fait des points de vue enregistrés. Si vous déplacez la caméra et que vous cliquez ensuite sur Scène 1, vous verrez que la caméra revient au point de vue enregistré. Vous pouvez enregistrer plusieurs autres points de vue de caméra de la même manière, ou cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'onglet Scène et choisir "Ajouter".
Si vous souhaitez également enregistrer des vues 2D pour générer des vues de façade, par exemple, choisissez "Vues standard" dans le menu Caméra. Dans ce menu, vous pouvez choisir différentes vues de façade. Choisissez la vue de la façade avant. À ce moment-là, la vue du pignon a encore de la perspective ; vous pouvez résoudre ce problème en désactivant "Perspective" dans le menu Caméra. Veillez à ne pas déplacer la caméra. Pour enregistrer cette vue de pignon, cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'onglet Scène et choisissez à nouveau "Ajouter". Répétez cette opération autant de fois que vous le souhaitez.
La scène suivante que vous pouvez ajouter est la vue du dessus. Vous pouvez l'ajouter de la même manière, mais vous ne regarderez que le toit. Pour que l'intérieur de la maison soit également visible, vous devez d'abord masquer le toit. Cela peut être fait via le menu Fenêtre - Calques. Remarque : si vous n'avez pas défini l'ensemble du toit comme un seul objet, vous devez le faire maintenant !
Ouvrez la fenêtre des calques et créez un nouveau calque à l'aide du bouton +. Donnez un nom à ce calque, par exemple "toit". Pour relier le toit au calque, cliquez d'abord sur "Vider l'info" dans le menu Fenêtre. Si vous sélectionnez maintenant le toit et que vous sélectionnez également le calque "toit" dans la fenêtre des calques, les deux sont reliés. Si vous décochez ensuite le calque "toit", il sera caché et vous pourrez regarder à l'intérieur de la maison. Vous pouvez maintenant créer une autre scène avec une vue du dessus. Si vous avez déjà créé une vue d'en haut (avec le toit fermé), vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur cette scène et sélectionner " mettre à jour ".
Vous avez peut-être créé une vue de dessus, mais il ne s'agit pas encore d'un véritable plan. Pour obtenir un véritable plan, il vous faut une coupe. Vous pouvez le faire à l'aide de l'outil Section. Cet outil vous permet de créer un plan que vous pouvez placer dans une certaine direction pour effectuer une coupe. Vous placez ensuite ce plan à la hauteur souhaitée, puis vous générez une autre vue de dessus et l'ajoutez à votre barre de scène. Il vous est alors demandé de créer un nouveau style : faites-le et sélectionnez "Enregistrer comme nouveau style". Vous pouvez masquer l'arête de coupe elle-même en la sélectionnant et en cliquant avec le bouton droit de la souris sur "cacher". N'oubliez pas de mettre à jour votre scène !
C'était le travail préparatoire ; vous devez maintenant exporter les scènes. Cette opération s'effectue via le menu Fichier - exportation. Vous pouvez alors choisir entre un modèle 3D (pour d'autres programmes 3D), des graphiques 2D (jpg, png,...) ou une animation. Cette dernière option crée une animation dans un fichier .mp4 avec des transitions entre tous les points de vue que vous avez enregistrés.
Enfin, vous pouvez bien sûr imprimer. Vous pouvez également imprimer une vue 2D à l'échelle : vous pouvez alors saisir l'échelle dans le menu d'impression.
Enfin, n'oubliez pas d'enregistrer votre projet (éventuellement sous la forme d'un nouveau projet si vous souhaitez conserver une certaine vue d'ensemble).
Commencez tout de suite avec SketchUp Pro
Si vous souhaitez commencer à utiliser SketchUp Pro immédiatement, nous sommes le premier et le seul revendeur au Benelux à proposer SketchUp Pro 24/7. Vous recevrez les informations relatives à votre licence dès que votre achat sera réglé.
Prenez un coup de pouce et suivez un cours
Vous souhaitez vous familiariser rapidement avec SketchUp et commencer immédiatement ? Alors ne manquez pas de suivre notre cours SketchUp de 2 jours. Vous y découvrirez comment commencer à utiliser SketchUp de manière optimale et rapide afin de construire correctement vos modèles 3D.
Vous êtes un étudiant, un enseignant ou une école ?
Il y a des licences spécifiques pour des étudiants et des professeurs. Ainsi, des étudiants peuvent apprendre les possibilités de SketchUp dans leur cours.