WhatsApp Text / Tel +32 14 39 55 40 info@see3d.be

Tutoriel SketchUp : dessiner une table en 30 minutes

Dans ce tutoriel, vous apprendrez quelques concepts de base de SketchUp et nous vous montrerons comment dessiner une table réaliste en 30 minutes.

J'espère que vous avez pris le temps hier de visiter notre Tutoriels vidéo d'introduction en néerlandais à regarder pour apprendre à utiliser les fonctions de base de SketchUp. Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous conseillons de regarder d'abord ces vidéos !

Avant de commencer, il y a des différences entre certaines fenêtres dans ce que vous verrez dans les tutoriels vidéo et éventuellement entre la version que vous utilisez. Il en va de même pour les différences entre mac et window. Regardez d'abord cette vidéo pour reconnaître ces différences !

Regardez le tutoriel vidéo complet ci-dessous.

 

Lorsque vous lancez SketchUp pour la première fois, vous devez choisir un modèle. Il est important de choisir le bon modèle ! Nous travaillons toujours avec le modèle Modèle simpleavec le mètre comme unité de mesure. Une fois que vous avez sélectionné le bon modèle, cliquez sur "Commencer à utiliser SketchUp" pour commencer à dessiner.

Steven, le petit bonhomme qui apparaît sur ta feuille de dessin vierge, tu peux le supprimer immédiatement. Vous êtes maintenant prêt à commencer à dresser la table ! Nous vous recommandons d'utiliser une souris munie d'une molette de défilement : vous pouvez ainsi facilement zoomer et dézoomer, et la molette de défilement elle-même fonctionne également dans SketchUp comme un bouton permettant de passer en "mode orbite".

 

1. Le cadre de base

Commencez par dessiner un rectangle (à l'aide de l'outil Rectangle). Ce faisant, partez du point zéro des axes. En déplaçant votre souris, vous pouvez déterminer les dimensions de votre rectangle. Pour dessiner votre rectangle aussi précisément que possible, vous pouvez également saisir les dimensions manuellement dans la boîte d'information "Dimensions" située en bas à droite. Nous voulons un rectangle de 5 cm sur 5 cm: type avant que 0.05m;0.05m.

Pour convertir ce rectangle en 2D en pied de table en 3D, utilisez l'outil Pousser/Tirer. La table est 90 cm haut et le plateau de table en bois 5 cm d'épaisseur ; vous avez donc un pied de table de 85 cm élevé nécessaire.

À partir de ce premier pied de table, dessinez une poutre horizontale qui reliera deux pieds. Pour cela, dessinez à nouveau un rectangle de 5cm par 5cmmais cette fois au sommet du pied de la table. Puisque la largeur totale de la table est de 1m et que vous avez des pieds de 5 cm ont, créez cette barre avec l'outil Pousser/Tirer 90 cm long.

Pour dessiner rapidement un nouveau pied de table, maintenez la touche option sur Mac (touche ctrl sur Windows) enfoncée et cliquez sur la barre transversale. Cela crée un nouveau volume, que vous pouvez également 5 cm large et 85 cm peut être allongé à l'aide de l'outil Push/Pull.

La première partie du tableau est donc terminée ! Si vous souhaitez maintenant fusionner toutes les poutres en une seule, vous pouvez supprimer les lignes sur le modèle en les sélectionnant et en appuyant sur la touche "supprimer". Cliquez ensuite trois fois sur l'objet pour le sélectionner complètement, puis cliquez avec le bouton droit de la souris pour choisir l'option "Faire un groupe". Toutes les poutres sont désormais définies par SketchUp comme un seul objet.

De l'autre côté de la table, vous avez bien sûr besoin de deux pieds. Il n'est pas nécessaire de les dessiner à nouveau : vous pouvez simplement copier les pieds que vous avez déjà dessinés. Dans SketchUp, il est préférable de ne pas utiliser les raccourcis copier/coller habituels, mais plutôt de dupliquer l'objet. Vous pouvez le faire à l'aide de l'outil Déplacer. Une fois que vous l'avez activé, maintenez la touche option sur Mac et la touche ctrl sur Windows enfoncées et cliquez sur l'un des coins inférieurs de vos pieds de table. Vous pouvez ensuite placer une copie de votre objet où vous le souhaitez. Notre table sera 2 m long ; comme la jambe elle-même 5 cm est large, placez les pattes dupliquées sur 1.95 m de distance par rapport aux jambes d'origine.

Pour relier toutes les jambes entre elles, il faut encore dessiner des barres transversales. Pour ce faire, dessinez à nouveau un rectangle de 5 cm sur 5 cm et placez-la entre les jambes. Sélectionnez la traverse et définissez-la comme un groupe (Make Group). Dupliquez ensuite la traverse pour relier les autres pieds. Le cadre de base de la table est maintenant prêt, mais pour le rendre encore plus solide, vous pouvez ajouter une traverse supplémentaire au milieu. Pour ce faire, prenez l'outil crayon et trouvez le point central de l'une des traverses (SketchUp marque clairement le centre). Tracez une ligne de 2,5 cm de part et d'autre du point médian, puis complétez le rectangle sur la traverse. À l'aide de l'outil Pousser/Tirer, créez une barre transversale entre ce rectangle et l'autre barre transversale. Supprimez les lignes superflues et définissez la poutre comme un objet. À l'aide du seau de peinture, vous pouvez maintenant ajouter de la couleur au cadre de base. Le menu déroulant donne accès à la bibliothèque des matériaux de base. Nous choisissons le métal, puis une couleur similaire à l'aluminium. Cliquez ensuite sur les objets pour les colorer.

2. Lattes en bois du plateau de la table

Maintenant que le cadre de base est terminé, vous pouvez créer les lattes de bois qui forment le billard. Pour ce faire, utilisez l'outil Rectangle tourné. Vous pouvez également utiliser l'outil Rectangle normal, bien sûr, mais il est plus adapté au dessin sur le plan du sol de SketchUp, et non sur un plan vertical.

Lorsque vous activez le Rectangle Rotatif, vous voyez apparaître un rapporteur. Placez-le dans la zone bleue et verrouillez-le en cliquant sur le bouton gauche de la souris. Vous avez 5 tablettes avec un joint requis : prendre donc comme largeur une valeur inférieure à 20 cm, par exemple 19 cm. Un second clic permet de confirmer la distance. Vous pouvez maintenant dessiner un rectangle selon un certain angle. Dessinez un rectangle à un angle de 90°, 5 cm haut : ce sera le plan de masse de vos cartes.

Si vous voulez que les planches soient un peu plus belles, vous pouvez arrondir les angles de la table. Pour ce faire, utilisez l'outil Arc. Dessinez un arc sur le coin du rectangle que vous souhaitez arrondir (si l'arc devient magenta, vous avez arrondi exactement la même quantité des deux côtés). Double-cliquez et le coin est coupé et arrondi. Faites de même de l'autre côté.

Utilisez la fonction Push/Pull pour convertir le rectangle en latte en 3D. Notez que vous ne pouvez pas effacer les lignes de la latte avec le bouton d'effacement ! Vous pouvez toutefois les masquer (en cliquant avec le bouton droit de la souris - Masquer). Définissez ensuite à nouveau l'ensemble de l'étagère comme un seul objet (via Faire un groupe). Vous pouvez également choisir le matériau de l'étagère. Pour ce faire, cliquez sur un matériau de la bibliothèque. Nous choisissons ici le bois.

Vous avez maintenant créé 1 des 5 planches : vous pouvez dupliquer les autres via la fonction Copier déplacer. Tout d'abord, dupliquez l'étagère qui se trouvera à l'extrémité de la table ; SketchUp place automatiquement les planches entre les deux lorsque vous cliquez sur l'infobox Mesures dans le coin inférieur droit. 4/ types.

3. Bancs

Le plateau de la table est prêt, mais il vous faut encore des chaises. Pour cela, vous pouvez utiliser des bancs séparés d'une hauteur de 45 cm et une largeur et une longueur de 50 cm créer. Pour ce faire, utilisez à nouveau l'outil Rectangle et la fonction Push Pull pour créer une jambe avec un plan de masse de 5 cm à 5 cm et une hauteur de 40 cm à dessiner (là encore, il y aura des planches de 5 cm de sorte que la hauteur totale du banc est de 45 cm). Ensuite, dessinez une poutre horizontale pour relier les deux pieds avant. Cela peut se faire de la même manière que pour la table (où de chaque côté vous 5 cm soustraction pour les jambes), mais vous pouvez aussi déduire immédiatement la poutre horizontale 45 cm puis, à l'extrémité de la poutre, en bas, dessiner la nouvelle jambe. Cette jambe ne sera alors que 35 cm sont élevés.

Vous pouvez également donner au banc un joli design sans couture. Pour ce faire, dupliquez d'abord les pieds avant (distance 45 cmcomme les jambes 5 cm être long). Reliez les pieds avant arrière avec une nouvelle traverse, comme pour la table. Si vous avez utilisé la méthode alternative pour dessiner les pieds avant, vous ne pourrez pas simplement dupliquer la traverse : vous devrez donc la dessiner deux fois. Une fois que vous avez dessiné les traverses, vous pouvez supprimer toutes les coutures pour obtenir un cadre sans couture. Définissez ensuite l'ensemble du cadre comme un seul objet.

Ensuite, changez le matériau du cadre, tout comme le cadre de la table, pour le métal aluminium. Astuce : si vous cliquez sur l'icône de la maison à côté des matériaux, vous verrez les matériaux actuellement utilisés.

Une fois de plus, vous avez besoin de lattes pour le banc. Comme pour la table, vous utilisez l'outil Rectangle tourné. Utilisez des lattes légèrement plus grandes de 9 cm large et 4 cm élevé. Arrondissez à nouveau les angles des deux côtés à l'aide de l'outil Arc. Terminez la latte à l'aide de l'outil Pousser/Tirer et masquez les lignes excédentaires à l'aide de l'outil "Masquer". Définissez la latte comme 1 objet et changez le matériau en bois. Dupliquez les lattes comme pour la table (d'abord la latte extérieure, et ensuite 4/ dans l'infobox Dimensions).

Sélectionnez maintenant toutes les parties de votre banc. Le plus simple est de faire glisser la sélection (au lieu de trois clics). Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser le rectangle qui apparaît sur l'ensemble du banc. Comme le banc apparaît plusieurs fois dans le dessin, il est préférable d'en faire un composant (à l'aide du bouton droit de la souris). Donnez un nom au composant et cliquez sur "Créer". Le banc fait maintenant partie de la bibliothèque : si vous cliquez d'abord sur "Composants" dans le menu déroulant de la fenêtre et ensuite sur l'icône de la maison, vous verrez les composants qui se trouvent dans la bibliothèque du projet actuel. Vous pouvez cliquer sur ces composants et les faire glisser dans votre dessin.

Bien entendu, vous pouvez également dupliquer le banc comme vous avez dupliqué les objets précédents, via Déplacer/Copier. Commencez par placer trois bancs d'un côté de la table. Si vous maintenez la touche Majuscule enfoncée, vous pouvez les sélectionner tous en même temps et les copier de l'autre côté.

4. C'est fait !

Félicitations ! En moins de 30 minutes, vous aurez dessiné votre premier meuble dans SketchUp. N'oubliez pas de sauvegarder votre projet. J'espère que vous avez trouvé ce tutoriel instructif et que vous êtes enthousiasmé par SketchUp, car le deuxième tutoriel est déjà prévu pour demain. Dans ce tutoriel, nous dessinerons ensemble une cuisine.

Commencez tout de suite avec SketchUp Pro

Si vous souhaitez commencer à utiliser SketchUp Pro immédiatement, nous sommes le premier et le seul revendeur au Benelux à proposer SketchUp Pro 24/7. Vous recevrez les informations relatives à votre licence dès que votre achat sera réglé.

Prenez un coup de pouce et suivez un cours

Vous souhaitez vous familiariser rapidement avec SketchUp et commencer immédiatement ? Alors ne manquez pas de suivre notre cours SketchUp de 2 jours. Vous y découvrirez comment commencer à utiliser SketchUp de manière optimale et rapide afin de construire correctement vos modèles 3D.

Vous êtes un étudiant, un enseignant ou une école ?

Il y a des licences spécifiques pour des étudiants et des professeurs. Ainsi, des étudiants peuvent apprendre les possibilités de SketchUp dans leur cours.