WhatsApp Text / Tel +32 14 39 55 40 info@see3d.be

La découverte choquante de Ben

Je vous présente Ben.
Ben dirige un cabinet d'architecture qui emploie huit personnes. Il utilise de nombreux logiciels. Et aussi SketchUp.
Il y a six semaines, Maya, sa femme, a déposé le courrier sur son bureau. Et il y avait une lettre qui sortait un peu du lot, en provenance de l'étranger.
Ben ouvre la lettre avec curiosité et est surpris ... Et sa première pensée est ... oy, est-ce que les "pêcheurs" sont passés aux lettres au lieu du courrier électronique ...
Mais comment le savent-ils ? Ça a l'air vrai ! Il s'agit d'une notification, SketchUp Licence Compliance, d'une possible utilisation incorrecte/illégale de SketchUp ! !!
Oui, nous avons deux abonnements et un certain nombre de personnes qui les utilisent .... La lettre demande de les contacter ...
Toutes sortes de choses passent par la tête de Ben et il n'en revient toujours pas. De toute façon, nous avons une échéance importante cette semaine. Et Ben met la lettre sur la pile ... pour la semaine prochaine ...
Mais la lettre disparaît dans la corbeille à papier.

La deuxième lettre : Pression croissante et doutes

4 semaines plus tard... une autre lettre de ce type. Celle-ci est un peu plus convaincante, me demandant de prendre contact avec elle.
Bien entendu, Ben a demandé à son équipe comment elle utilisait SketchUp.
Oui, tout le monde l'utilise et en échangeant leurs logins et en utilisant SketchUp 2017 faire, comme cela est encore suffisant pour simplement visualiser un projet. Et cela aussi bien au bureau qu'à la maison, ils y arrivent.
Ben se dit, ok, c'est évidemment comme cela que nous obtiendrons les 14565 activations non-juridiques en quelques années, comme indiqué dans la lettre.
Mais Ben doute toujours de l'authenticité de la lettre, ce qui est assez extraordinaire puisque les escrocs le savent et que la lettre se retrouve à nouveau dans la corbeille à papier.

La troisième lettre : Une action urgente s'impose

Aujourd'hui, une autre lettre de ce type en provenance de l'étranger. Avec un cachet rouge indiquant "Réponse urgente requise".
Avec la notification, si vous ne répondez pas avant le 5-6-24, cela deviendra une accusation officielle d'utilisation illégale de logiciel et il n'y aura pas d'option de règlement volontaire.
Ben a les mains moites et demande à Maya de contacter See3D.be/SketchUp3D où ils ont acheté leurs deux abonnements SketchUp.
Très vite, il apparaît clairement qu'il s'agit d'un "VRAI" et Iris, de See3D.be, leur conseille de répondre directement aux questions posées dans la lettre.
Et Ben accepte la proposition. Il évite ainsi les amendes et les réclamations pour ne pas avoir payé suffisamment d'abonnements (pour le nombre total d'utilisateurs au cours des 3 dernières années...).

Il ne s'agit pas d'une histoire inventée (les noms ont seulement été changés).

Ne soyez donc pas un Ben. Et Ben n'est certainement pas le seul, il n'est pas le seul à avoir reçu de telles lettres et/ou courriels de l'étranger ces derniers temps.
Et avec l'histoire de Ben, nous voulons vous informer de votre responsabilité quant à l'utilisation correcte de SketchUp dans votre entreprise et votre activité.

D'après le nombre d'e-mails quotidiens que nous avons reçus concernant "trop d'activations", nous pouvons constater qu'il y a finalement un certain "abus". Et NON, nous ne le signalons pas ! !!
Trimble dispose elle-même d'une équipe chargée de surveiller l'utilisation de SketchUp. Ces derniers temps, elle s'est surtout intéressée aux grands utilisateurs ... mais elle va également se concentrer davantage sur les petits utilisateurs ...
Alors NON, nous n'allons pas "cliquer", nous allons vous motiver à prendre vos responsabilités quant à l'utilisation correcte d'un abonnement SketchUp.

 Les règles :
Tout utilisateur de SketchUp dans un environnement commercial a besoin d'une licence commerciale.
Il s'agit de SketchUp Go, Pro et Studio.
Normalement, 1 utilisateur correspond à 1 abonnement. 2 personnes ou plus échangent le même identifiant Trimble, est une utilisation incorrecte. Il s'agit d'un usage correct lorsque l'on attribue effectivement un abonnement à l'adresse électronique de l'utilisateur (ce que tout le monde peut faire soi-même).
Un utilisateur peut avoir deux appareils activés simultanément. (Seule l'utilisation de deux appareils ou plus n'est pas autorisée à ce moment-là).

Un ordinateur SketchUp particulier avec un abonnement utilisé par plusieurs personnes est une utilisation incorrecte. Ce n'est que lorsque cela peut être justifié que l'on peut l'accepter.

L'utilisation de SketchUp Free et de SketchUp Make est donc incorrecte.
Je ne parle même pas encore d'une version "craquée". (Parce que oui, on peut bien sûr suivre cela aussi ...)
Nous savons que les pays en développement sont parmi les meilleurs au monde pour ce qui est de l'utilisation correcte, mais nous savons aussi qu'il y a encore un petit nombre d'utilisations incorrectes et illégales.

Il existe des licences spécifiques pour les étudiants, les enseignants, les écoles et les organisations à but non lucratif. Mais lorsque le service technique d'une école commence à utiliser SketchUp, il s'agit d'une utilisation commerciale.
Il suffit de l'utiliser pour "regarder et mesurer", ce qui constitue également un usage commercial !

C'est juste pour voir ...
Mais Peter, j'ai une calculatrice et elle n'utilise que SketchUp pour visualiser et mesurer le modèle. Pourquoi dois-je acheter un abonnement pour cela ?
Imaginez que vous êtes un architecte d'intérieur et un décorateur d'intérieur.
Quelqu'un vous demande de concevoir et de construire une cuisine.
Et à la fin, celui-ci dit, oui, merci, mais je ne vais pas vous payer, parce que je n'ai fait construire cette cuisine (ou autre) que pour la regarder et l'utiliser une fois par an...
Comment réagiriez-vous alors ?

Alors, ne soyez pas un Ben (comment l'éviter)

L'objectif de cet e-mail est double.
Nous comprenons qu'il y a tant de règles, et qu'avec un paquet c'est ceci et avec l'autre c'est cela.
Vous n'étiez peut-être pas au courant et vous agissez toujours de bonne foi.
Mais aujourd'hui, vous connaissez les règles du jeu et chacun est libre d'en faire quelque chose ou non.

Vous êtes seul et vous utilisez votre abonnement sur plusieurs ordinateurs, tout va bien.
Si vous travaillez avec quelqu'un, que vous avez des employés et que vous partagez votre propre identifiant Trimble avec cette personne, ce n'est pas correct.
Vous utilisez encore SketchUp Make, ce qui n'est pas correct.
Tu consommes du crack, ce n'est pas bien.
L'utilisation d'une licence éducative à des fins commerciales n'est pas acceptable.
Même si vous avez une souscription et que vous utilisez mal Sketchup pour le reste, ... ce n'est pas correct.

Tout le monde est libre, mais nous pouvons vous garantir, pour ceux qui reçoivent les lettres de l'étranger, que, malgré l'absence de charges et d'amendes officielles, la pomme restera très amère.

Si vous avez des doutes sur la façon dont vous utilisez SketchUp, vous pouvez toujours nous contacter.
Nous pourrons alors examiner ensemble ce qui constitue une utilisation correcte pour vous et, s'il s'avère que des abonnements supplémentaires sont nécessaires, nous vous ferons une proposition appropriée. Cela signifie que vous paierez au prorata le(s) abonnement(s) supplémentaire(s), de sorte que la date de fin restera toujours la même. Lors du renouvellement, vous avez toujours la possibilité de réduire votre nombre d'abonnements (s'il correspond au nombre réel d'utilisateurs).