Qu'est-ce que le dessin 3d ?
Avec le dessin en 3D, ou plutôt en trois dimensions, nous pouvons commencer à imiter le monde réel et à donner l'impression qu'il est réel. Un dessin en 3D sur ordinateur a l'avantage de pouvoir être vu de tous les points de vue. Il n'est donc pas nécessaire de redessiner pour chaque point de vue.
Ce que nous constatons, c'est qu'environ 80% des personnes qui ne sont pas impliquées dans la conception et le dessin de plans ne peuvent pas imaginer à quoi ressemblera un plan en 2D dans la réalité (en 3D).
Tout le monde n'a pas la capacité de convertir un plan en 2D dans son esprit/fantaisie en une image en 3D. L'avènement des programmes de dessin en 3D a donc grandement facilité la création d'une représentation en 3D d'une nouvelle maison, d'un nouvel intérieur, d'une nouvelle cuisine ou d'un nouveau jardin, par exemple.
Cela explique également l'essor des programmes 3D et la demande d'images 3D. Il existe différents programmes 3D allant du plus simple au plus complexe. Du bon marché au très cher. L'un des programmes de dessin en 3D les plus utilisés au monde est SketchUp.
SketchUp a été lancé en 2000 et a rapidement conquis le cœur de nombreux créatifs grâce à sa rapidité, sa facilité et son intuitivité. Depuis, SketchUp est devenu une solution complète pour créer rapidement et facilement des plans et des présentations en 2D à partir de votre modèle 3D. Cependant, nous voyons encore beaucoup trop de personnes qui dessinent d'abord tout en 2D et redessinent ensuite tout en 3D. Au final, c'est un double travail !
Je suis convaincu qu'il est préférable de tout concevoir et de tout dessiner en 3D en une seule fois. A partir de là, on peut extraire en quelques clics autant de plans 2D, de coupes et de vues que l'on veut, sans avoir à redessiner quoi que ce soit.
Cela vous permettra également de travailler plus rapidement, en particulier lorsque des ajustements doivent être apportés aux plans. Le dessin en 3D et la conception en 3D ne présentent donc que des avantages et sont beaucoup plus rapides qu'un flux de travail traditionnel en 2D.