SketchUp 2018, quelles sont les nouveautés ?
IMPORTANT : Les aspects pratiques avant de commencer avec SketchUp 2018
CONSEIL -> Si vous souhaitez tout de même essayer 2018, vous pouvez le faire sans licence, car vous disposez de 30 jours pour l'essayer. Lorsque vous recevrez votre licence, il vous suffira de l'activer.
SUPER IMPORTANT ! Une fois que vous avez activé votre SketchUp 2018, vous ne pouvez plus faire une nouvelle installation/activation de SketchUp 2017 !!!!
Quels sont les plugins qui fonctionnent déjà avec SketchUp 2018 :
- Su Podium V2.5 : Disponible pour 2018
- Vray V3 : Disponible pour 2018 (connectez-vous à chaosgroup.com avec votre compte)
- Skalp : Disponible pour SketchUp 2018
- Artisan : Disponible
- ProFile Builder 2 : Disponible
- PlaceMaker : Disponible
- Laubwerk : Disponible
Nous comprenons que vous soyez impatient de commencer l'année 2018, mais un peu de patience peut parfois faire des miracles et vous épargner beaucoup de stress !
Pas besoin de nous envoyer un e-mail ou de nous appeler pour demander votre licence SketchUp 2018.
En effet, nous les recevons également avec retard et nous avons également besoin de temps pour attribuer chaque licence à l'utilisateur approprié et envoyer les courriers électroniques.
Regardez cette vidéo et découvrez les nouveautés
Quelles sont les nouveautés de SketchUp 2018 ?
Sous le capot
Sous le capot de SketchUp 2018, beaucoup de choses ont changé et se sont encore améliorées. Visuellement, vous n'en aurez pas une indication immédiate. Le document de publication de SketchUp 2018 fait 45 pages, de sorte que la plupart des changements ne sont pas immédiatement visibles, mais perceptibles. Vraiment des centaines de petites choses ont été peaufinées et améliorées. Surtout si vous êtes un utilisateur Mac, vous le remarquerez certainement. En ce qui concerne Mac, donc, la plupart des "problèmes" ont été corrigés, ce qui conduit à de meilleures performances et à une meilleure stabilité.
SketchUp 2018 fonctionne sous Windows 7, 8 et 10 et est uniquement disponible en 64 bits !
Pour Mac, OS 10.10 n'est plus supporté ! Pour Mac, il vous faut donc OS 10.11, 10.12 ou 10.13 !
Fini SketchUp Make !
Il n'y aura plus de version de SketchUp Make. Il s'agit de la version gratuite et limitée de SketchUp, qui ne peut être utilisée qu'à des fins privées.
Il sera remplacé par une version de SketchUp basée sur un navigateur : my.sketchup.com. Cela vous permet toujours de découvrir et d'apprendre SketchUp gratuitement.
Nouvelles fonctionnalités de SketchUp 2018 :
Attributs avancés :
Il sera possible de lier des informations supplémentaires à vos composants, telles que le prix, la taille et l'URL, via la fenêtre d'information sur l'entité. Auparavant, vous ne pouviez le faire qu'en créant un composant dynamique et en lui attribuant un paramètre.
Ces attributs avancés peuvent également être facilement interrogés et utilisés dans des rapports.
Vous pouvez également introduire ce nouveau paramètre lors de la création d'un nouveau composant.
Amélioration des exportations de la SFI :
IFC est le format standard ouvert pour les fichiers BIM. Les informations que vous attribuerez désormais à vos éléments dans SketchUp seront mieux exportées et donc plus faciles à traiter dans d'autres applications BIM.
Rembourrage des surfaces de coupe :
Auparavant, si vous faisiez une coupe, vous regardiez dans le volume et n'obteniez donc aucun remplissage de l'objet. Des plugins comme Skalp ont résolu ce problème.
Le nouvel outil Plan de coupe vous permet désormais de remplir les volumes que vous avez découpés. Vous pouvez spécifier la couleur avec laquelle vous souhaitez remplir la coupe via l'outil Style. Il s'agit déjà d'une solution intéressante pour une utilisation régulière.
Si un modèle n'est pas correctement rembourré, il existe désormais une fonction de dépannage qui permet de vérifier le problème.
Si vous souhaitez vraiment utiliser plusieurs types de remplissages et de motifs, un outil comme Skalp apporte encore une valeur ajoutée.
Nommer les surfaces de coupe :
Il est désormais possible de nommer les plans de coupe - plans de section. Cela permet également de les retrouver plus facilement.
Ces plans de coupe deviennent un nouveau type d'objet dans SketchUp 2018 et vous pouvez donc les trouver dans Outlines. Vous pouvez également commencer à affecter les surfaces de coupe sur des Calques.
Amélioration de la vitesse ivm Plans de coupe :
La performance des surfaces coupées a également été abordée. En effet, dans un grand modèle, tout ce qui se trouve au-dessus de la coupe (et qui n'est donc plus visible) ne doit plus être calculé. SketchUp devient donc également plus rapide.
Amélioration de l'Outliner :
La vitesse de la fenêtre Outliner a été améliorée, car elle n'est mise à jour que lorsque cela est nécessaire.
En outre, il est désormais plus facile de commencer à trier la liste.
Amélioration des outils de dessin :
- Dessiner un rectangle à partir du centre. En utilisant la touche CTRL sous Windows, la touche Option sous Mac, vous pouvez maintenant dessiner un rectangle à partir du centre.
- Rectangles tournants. Les entrées clavier ont été ajustées de sorte qu'il n'est plus nécessaire d'entrer un angle pour ajuster la taille.
- L'outil Main levée indique désormais également la couleur du plan dans lequel vous dessinez
Prise en charge de l'importation/exportation de STL :
SketchUp peut désormais (sans utiliser de plugin) lire et exporter le format STL.
Anti Aliasing sur Mac :
Sur Mac, vous pouvez désormais (comme c'était déjà le cas sur Windows) activer l'anti-crénelage. Cela permet de dé-rendre les lignes et de les afficher beaucoup plus finement à l'écran.
Amélioration de l'importateur DWG :
L'importateur DWG a été entièrement réécrit pour mieux prendre en charge le format. Il permet également d'ajouter de nouvelles options et fonctionnalités à l'avenir.
Quelles sont les nouveautés de LayOut 2018 ?
Le but de LayOut est de traduire votre modèle de conception 3D en une présentation, des plans 2D, des vues ou des coupes. Il est donc important que LayOut devienne également un meilleur outil de dessin en 2D.
Dessin à l'échelle :
C'était déjà un peu possible, mais un peu lourd.
Il est désormais plus facile et plus rapide de commencer à dessiner à l'échelle dans LayOut en 2D. Il est ainsi possible d'ajouter des détails 2D à votre modèle 3D.
Importation DWG.
Désormais, il est possible d'importer des DWG directement dans LayOut. Cela permet de commencer à incorporer d'autres travaux en 2D, réalisés par vous-même ou par d'autres, dans votre présentation LayOut. Cela fait de LayOut l'outil ultime pour créer une présentation complète ou une application de construction.
La page, le cartouche et le bloc restent indépendants.
Cela vous permet d'utiliser les symboles et les bibliothèques dwg gratuits que vous pouvez traiter encore plus rapidement grâce aux albums dans LayOut.
Groupes d'opérations d'amélioration :
L'utilisation des groupes dans LayOut sera désormais identique à celle à laquelle vous êtes habitué dans SketchUp. Cela vaut pour la sélection et le comportement.
Si vous modifiez maintenant un groupe, le reste du document LayOut devient moins visible.
Amélioration des outils de dessin :
Désormais, lorsque vous dessinez un arc, il devient cyan lorsque vous commencez à dessiner un autre arc.
Lorsque vous dessinez un arc symétriquement à un angle, il devient magenta.
Amélioration de la capacité à déplacer des objets à l'aide du clavier.
Verrouillage de contenus individuels et de groupes.
Dimensions sur plusieurs fenêtres de visualisation :
Vous pouvez maintenant commencer à placer des dimensions dans différentes fenêtres de visualisation.
Données de l'étiquette Advance :
Les nouveaux champs de données que vous pouvez ajouter dans SketchUp, vous pouvez également commencer à les interroger automatiquement avec les étiquettes de texte LayOut.