Étude de cas SketchUp Pro : Utilisation de SketchUp pour la conception d'applications industrielles
Cette histoire nous vient de Mark Lessmueller, qui travaille à la société Daniel.
La société Daniel a adopté SketchUp pour l'installation, la conception, l'analyse et la construction de ses systèmes de contrôle de la pollution de l'air. SketchUp Pro l'a déjà aidée à plusieurs reprises à visualiser des problèmes potentiels en 3D. Ainsi, les problèmes peuvent être résolus sur l'ordinateur plutôt que dans l'atelier. Ils évitent ainsi de gaspiller des matériaux et des ressources et réduisent leur empreinte papier. Mais ce n'est pas tout : ils peuvent partager leurs conceptions et leurs modèles avec n'importe qui, n'importe où dans le monde ! Les notes et les commentaires peuvent donc être faits immédiatement, sans qu'il soit nécessaire de passer de longs appels téléphoniques !
Cette simplification permet aux clients d'être assurés qu'il n'y aura pas de conflit avec le matériel existant lors des ajustements. En outre, en raison du faible coût de SketchUp (surtout par rapport à des produits similaires), ils ont pu installer SketchUp Pro sur presque tous les ordinateurs et non plus seulement sur les machines à dessiner. La possibilité de permettre aux ingénieurs de résoudre les goulets d'étranglement lors de la phase de dessin s'est déjà révélée inestimable !
Actuellement, ils sont sur le point de lancer le premier système, créé dans SketchUp : un système biologique dans lequel des micro-organismes digèrent les substances odorantes. Le système repose entièrement sur le traitement des eaux usées, où des produits végétaux sont utilisés pour nourrir les bactéries. Contrairement à la méthode traditionnelle qui consiste à pulvériser des produits chimiques dans le flux d'air pollué afin de neutraliser la pollution, le système repose entièrement sur le traitement des eaux usées. Les déchets produits par les bactéries peuvent ensuite être renvoyés vers la station d'épuration et traités par les microbes de ce système.
Alors que le système de lutte contre la pollution atmosphérique a été conçu à l'origine par un ingénieur-conseil qui avait déjà conçu la station d'épuration, le système de contrôle des odeurs a été fabriqué, conçu, analysé et construit à l'aide de Sketchup et de LayOut. Lorsque le système sera opérationnel, il est prévu de le visualiser également sur Google Earth.
Chaque particule des conduits d'air a été modélisée dans SketchUp, puis transférée sur des feuilles individuelles. Grâce à SketchUp, il est beaucoup plus facile de s'assurer que chaque particule s'adaptera à un camion. Ce n'était pas toujours le cas avec les dessins en 2D.
Comme il s'agissait de leur premier grand projet dans SketchUp, la plupart des éléments ont été réalisés avec les outils standard de SketchUp. Les plugins utilisés étaient des plugins standard disponibles et modifiables. Les plugins CenterPoint et Conetop ont été utilisés pour créer des transitions entre les tuyaux et pour les relier.
Depuis ce projet, ils ont déjà construit plusieurs autres systèmes de contrôle de la pollution de l'air en utilisant SketchUp et LayOut. Ils ont également utilisé plusieurs autres plugins gratuits.
Ils travaillent actuellement à la modélisation de projets préexistants plus anciens dans SketchUp, puis à leur visualisation dans Google Earth.