WhatsApp Text / Tel +32 14 39 55 40 info@see3d.be

Qui est Peter Wuyts ?

Comment tout a commencé...

Jusqu'à présent, j'ai eu l'occasion de réaliser de nombreux rêves. Mais bien sûr, j'ai encore beaucoup de rêves et d'objectifs dans la vie. Comme on l'enseigne à l'école, l'histoire nous aide à mieux comprendre "l'avenir" et "le pourquoi". Vous pouvez lire ici comment mon parcours de vie s'est déroulé jusqu'à présent.

Enfant, j'ai grandi dans une ferme où l'on faisait du jardinage, donc dès l'enfance, j'ai été attiré par la verdure. Mon idée était bien sûr d'en faire moi-même un jour... en plus de devenir pilote de course ou pilote d'avion. J'aimais aider mes parents et à l'âge de 6 ans, je tournais déjà la roue du tracteur !

À l'âge de 11 ans, l'ère du commodore 64 a commencé. Déjà à l'époque, j'étais fasciné par la 3D et l'animation, mais les possibilités étaient alors très limitées.
J'ai tout de même appris la programmation de base et j'ai essayé de faire bouger des objets en 3D sur l'écran.

Au lycée, j'ai suivi des cours de techniques horticoles. Mais dès l'âge de 14-15 ans, je me suis rendu compte que les fleurs et les plantes m'intéressaient plus que les légumes... Je suis donc allé travailler chez un arboriculteur comme premier job de vacances. Très vite, je me suis rendu compte que c'était plus mon truc.

Au cours des années suivantes, j'ai travaillé pour un paysagiste pendant les week-ends et les vacances. Avec les quelques sous que je gagnais, j'ai acheté un AT286 lors de l'avènement du premier PC à l'âge de 16 ans. Quelle différence avec le commodore 64 ! Sur ce PC, j'ai appris Autocad... d'abord le dessin en 2D, puis bien sûr en 3D. C'est aussi comme ça que j'ai connu des programmes comme 3D Studio (en dos).

L'étape suivante, j'avais 18 ans et je suis allé à l'université. J'y ai suivi la filière "Architecture des jardins et des paysages". Pendant mes études, je dessinais mes plans en 3D et les présentations se faisaient avec des images rendues... Mais je n'ai jamais été récompensé pour cela, parce qu'on ne fait pas ça... on dessine avec un stylo et sur du papier (craie)....
En tout cas, dans les cours d'informatique, je pourrais apprendre aux professeurs une ou deux choses ...

Vous avez terminé l'école et maintenant ?

Au début, je n'étais pas sûre de ce que je voulais faire, mais j'ai finalement commencé à travailler dans l'entreprise d'aménagement paysager où j'ai toujours travaillé pendant les vacances et où j'ai également effectué mon stage. L'accord prévoyait que je travaille d'abord activement pendant un an, puis que je conçoive des jardins.

Dernier jour de l'année... Mon patron m'a demandé de venir au bureau pour un moment car il avait une annonce importante à faire... J'étais pleine d'espoir mais malheureusement cela s'est passé différemment. Je n'ai pas eu à revenir, il a fait des économies....

C'est un coup dur ! Et maintenant ?

À ce moment-là, j'ai été sans gouvernail dans la vie pendant un certain temps. J'ai eu l'impression que tout ce que je faisais depuis des années, ma passion, avait soudainement disparu. J'ai donc été vraiment sans but pendant quelques mois.

Mon amie de l'époque avait entendu dire que chez DHL, à l'aéroport de Zaventem, on cherchait encore des gens pour charger les avions. Tous les premiers jeudis du mois, une sorte de sollicitation de groupe avait lieu à cet endroit. Aussitôt dit, aussitôt fait, et deux semaines plus tard, j'ai pu commencer à y travailler.

Il s'agissait d'un travail de nuit, mais comme je ne suis pas du matin, cela ne m'a pas posé de problème.
Mais le plus important, c'est que je me suis soudain retrouvé à faire des choses dont je n'aurais jamais pu rêver autrement. À savoir travailler quotidiennement à l'intérieur et autour d'un avion, et finalement apprendre à voler moi-même.

Une entreprise en pleine expansion offre également de nombreuses opportunités. Par exemple, deux ans et demi après mon entrée chez DHL, j'ai commencé à occuper un poste administratif au siège de la compagnie aérienne. Qui l'aurait cru, et certainement pas moi... les 25 premières années de ma vie ont toujours été actives à l'extérieur et aujourd'hui, je suis derrière un bureau avec un PC !

Mais de nouvelles opportunités se sont également présentées. Par exemple, j'ai rapidement été remarqué par le service de formation des pilotes. Ma première mission consistait à créer un cours de formation Trimble GPS pour les pilotes. Ce fut un événement très important, car on m'a alors demandé si je ne voulais pas participer à la création d'un nouveau département de formation.

Un nouveau type d'Airbus est arrivé en 1999, ce qui a nécessité la mise en place d'un nouveau cours de formation. Déjà à l'époque, j'ai joué avec l'idée... que puis-je enseigner ici avec mes connaissances en 3D ?

C'était aussi le début d'une autre nouvelle technologie, l'apprentissage en ligne, qui n'en était encore qu'à ses balbutiements, mais avec laquelle nous avons néanmoins commencé à travailler. J'ai donc réalisé des tests qui sont encore utilisés aujourd'hui.

L'AN 2000

L'année 2000 a certainement été spéciale pour moi. Cette année-là, nous avons reçu les premiers Boeing 757. Il fallait également développer et mettre en place une formation pour ces appareils. Avec mes tests et mes expériences en 3D et en E-Learning, le moment était venu de proposer une solution complète. J'ai donc présenté un dossier d'étude à la direction et j'ai obtenu un budget pour poursuivre mes recherches.

Mon objectif était d'acheter 3D Studio Max, mais j'ai pensé que c'était un peu cher pour une démonstration de faisabilité. J'ai donc commencé à chercher des alternatives.

SketchUp 1.

En cherchant un autre logiciel de modélisation 3D approprié, je suis finalement tombé sur SketchUp. C'était une nouveauté à l'époque... ce qui fait probablement de moi l'un des tout premiers utilisateurs de SketchUp dans les petits pays.

À l'époque, SketchUp n'était pas adapté à ce que je voulais réaliser, mais il est tout de même devenu un élément important dans ma vie pour les années à venir.

 

Il y a toujours de la place pour plus.

Après une validation réussie du concept, j'ai reçu le budget et le feu vert pour développer un véritable entraîneur aux procédures du cockpit virtuel du B757.
Mon idée était d'utiliser un véritable simulateur de vol et les nouvelles technologies, afin de pouvoir effectuer une grande partie de la formation de base sur ordinateur.

Cela rendrait la formation beaucoup plus efficace et flexible. J'ai reçu le feu vert, mais le contrat prévoyait que la mission s'inscrive dans le cadre de l'emploi que j'occupais à l'époque. J'ai donc consacré beaucoup de temps libre à ce projet.

En 2002, j'ai réalisé qu'il serait peut-être utile de poursuivre mes études. Il fallait alors choisir entre la programmation et la gestion. J'ai opté pour la gestion d'entreprise. J'ai donc suivi trois années supplémentaires de cours du soir le week-end, que j'ai terminées avec une grande distinction.

Dans cette optique, l'idée de créer une activité indépendante me trottait dans la tête depuis un certain temps. Sitôt dit, sitôt fait, j'ai fondé See3D.be le 1/4/2004.

"La vision de See3D.be est de fournir une solution totale pour toutes vos applications et visualisations 3D en temps réel. Nos produits sont d'un niveau élevé afin de répondre au mieux à vos besoins et exigences ! Nos prix sont également très compétitifs !
La 3D en temps réel et la réalité virtuelle (VR) sont l'avenir. Notre mission est de les rendre accessibles à tous à un prix acceptable !"

Mais il est vite apparu que les Belges n'étaient pas prêts pour ce que nous proposions et nous avons commencé à nous concentrer sur l'étranger.
Lorsque mon amie Iris et moi avions des plans de construction, SketchUp 5 venait de sortir. Nous avons commencé à travailler avec ce logiciel pour mettre nos idées sur papier en 3D numérique. Nous avons également commencé à chercher à le vendre. Après quelques contacts, nous sommes tombés sur le distributeur néerlandais. C'est ainsi que j'ai commencé à vendre SketchUp.

 

Et à partir de ce moment-là...

Après avoir commencé à vendre, ces premiers clients ont naturellement posé des questions et nous avons créé notre premier site web SketchUp.
Grâce à ses connaissances et à ses compétences en matière de rédaction et d'élaboration de cours pour les pilotes, il devrait également être en mesure de travailler...
Les premières années, les ventes n'étaient pas encore mirobolantes, mais nous ne pouvions pas nous en plaindre.

 

Bien sûr, le choc a été rude lorsqu'on a appris en 2006 que Google allait racheter SketchUp. Mais en fin de compte, ce n'était pas si mal. Google a maintenu les canaux de vente existants. Avec l'arrivée de la version gratuite de Google SketchUp, sa popularité et sa renommée ont naturellement connu un grand essor.

Les choses peuvent changer.

Au fil des ans, nous avons pu nous développer de manière satisfaisante et réaliser de très beaux projets pour des compagnies aériennes, offshore, pétrolières/gazières et ferroviaires, entre autres.

2012 devait être une année faste !!! Mais il en a été tout autrement... De l'année du boom à l'année du désastre.

Heureusement, à la mi-2012, j'ai réalisé que je devais changer de cap. Un premier ajustement pour moi a été de me concentrer davantage sur SketchUp. Pour ce faire, j'ai beaucoup investi dans le recyclage. Cette reconversion a principalement consisté à commencer à utiliser de nombreuses techniques de marketing sur internet afin de nous assurer que nous pouvions atteindre plus de personnes par le biais d'un site web spécifique. C'est ainsi que nous sommes devenus en quelques mois les plus gros vendeurs de SketchUp en solo. Qui ne se contente pas de vendre SketchUp, mais offre également une valeur ajoutée aux visiteurs du site et aux clients.

Par exemple, nous organisons deux webinaires gratuits une fois par mois. Il s'agit d'une présentation en ligne en direct au cours de laquelle les participants peuvent également poser des questions. Par exemple, nous organisons un webinaire intitulé SketchUp Inside Out et nous donnons plus d'informations sur les sujets suivants ce qu'est SketchUp et ce qu'il permet de faire.
Nous disposons également d'un formation gratuiteSketchUp, 10 choses que j'aurais aimé savoir. SketchUp est un logiciel 3D très simple (comparé à d'autres), mais il y a encore des choses qu'il vaut mieux savoir !

 

L'avenir ?

L'objectif est de continuer à développer SketchUp3D.be. L'idée est d'en faire la plus grande base d'accueil pour les utilisateurs néerlandophones de SketchUp en Belgique et aux Pays-Bas.

D'autres idées sont en cours d'élaboration.

Vous pouvez nous suivre sur  https://www.facebook.com/SketchUp3D.be