Tutoriel SketchUp : LayOut
Comme promis, vous obtiendrez une cinquième vidéo sur la façon dont vous pourrez présenter votre modèle avec LayOut.
Regardez le tutoriel vidéo complet ci-dessous.
LayOut est très important si vous souhaitez travailler avec SketchUp, car il s'agit d'une plateforme qui vous permet de travailler à la fois en 2D et en 3D. Avec SketchUp Pro, vous bénéficiez également de LayOut.
(Si vous avez manqué le tutoriel 4, consultez le bas de la page. le tutoriel 3 page!)
Importer un projet
Vous avez normalement effectué tout le travail préliminaire en créant des onglets de scène dans votre projet personnel. Il vous suffit alors de choisir "Envoyer à LayOut" dans le menu Fichier, ou de fermer SketchUp et de lancer LayOut séparément. Si vous choisissez "Envoyer à LayOut", le programme s'ouvre automatiquement. Il se peut qu'un écran d'aide s'affiche : il vous suffit de cliquer dessus. Sinon, vous verrez un menu dans lequel vous devrez choisir le format et la mise en page de votre papier numérique. Lors de l'impression, il est important de décider à l'avance du format que vous utiliserez, notamment parce que vous voudrez peut-être imprimer à l'échelle. Pour l'instant, choisissez le format A4 (paysage).
Ensuite, vous voyez un papier avec un titre dessus et enfin la maison. Vous y voyez normalement la dernière image que vous avez enregistrée dans SketchUp. Le modèle lui-même peut contenir plusieurs pages, ainsi que différentes mises en page. Vous pouvez modifier vous-même les informations contenues dans le modèle (supprimer des éléments, insérer votre propre logo, etc.).
Modifier le projet
Une fois que vous avez importé des éléments dans LayOut, vous verrez que vous pouvez les éditer à peu près comme dans PowerPoint : vous pouvez les agrandir et les réduire, les faire glisser, les faire pivoter... donc toutes les opérations de base. L'idée est de créer 1 ou plusieurs repères. Vous pouvez voir que l'outil Déplacer est automatiquement actif ici, et si vous maintenez la touche option ou la touche ctrl sur la maison, cela fonctionne également comme une fonction de copie ici. Lorsque vous faites glisser la souris, vous obtenez une copie de la vue. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la vue, allez dans le menu "Scène" et choisissez Scène 1. Vous verrez alors la vue que vous avez formatée dans la scène 1. Lorsque vous copiez la vue, choisissez Scène 2. Vous pouvez ainsi créer une sorte de collage des différentes vues.
En outre, vous pouvez également créer plusieurs pages en créant une page vierge ou en dupliquant une page existante. Dupliquez les pages plusieurs fois, en choisissant à chaque fois de nouvelles scènes jusqu'à ce qu'elles soient toutes visibles. Vous pouvez avoir autant de vues que vous le souhaitez sur une même page.
Si vous souhaitez que les vues de dessus soient mises à l'échelle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Échelle et choisissez une échelle. 1/100 est un bon choix. Cela signifie que si vous imprimez les vues de dessus au format A4, elles s'imprimeront parfaitement à l'échelle 1/100.
Bien entendu, vous pouvez également joindre du texte et des images. Pour les dimensions, prenez l'outil Dimensions et cliquez sur les dimensions que vous souhaitez afficher. Dans LayOut, vous disposez de beaucoup plus d'options que dans SketchUp pour déterminer le comportement des dimensions affichées. Dans la barre d'outils de droite, vous pouvez utiliser les Styles de dimensions pour déterminer exactement l'endroit où la dimension apparaîtra, ainsi que la direction de la dimension. Vous pouvez également choisir si l'unité est visible et, le cas échéant, quelle unité utiliser et quelle est la précision (l'arrondi).
Vous pouvez également modifier la couleur, le type, l'épaisseur,... de la ligne. Une fois que vous avez ajusté une taille à votre convenance, vous pouvez copier vos préférences sur les autres tailles à l'aide de la petite pipette qui se trouve dans la barre d'outils en haut de l'écran.
Bien entendu, vous pouvez également ajouter du texte en tant que drapeaux de signalisation. Ces indicateurs peuvent également appeler des informations, telles que le nom des composants, la surface, la longueur, le contenu, etc. Vous pouvez bien entendu écrire votre propre texte et modifier la présentation des indicateurs. Vous pouvez également créer une zone de texte. Cette zone de texte reste également dynamique, en ce sens que vous pouvez simplement la déplacer, modifier sa taille, etc.
Dans LayOut, vous disposez également d'un jeu de caractères 2D, similaire à celui que vous trouvez dans SketchUp, mais avec quelques options supplémentaires comme les coins arrondis. Tout ce que vous dessinez peut être ajusté à votre goût : couleur, épaisseur du trait, remplissage avec une couleur ou un motif,... Vous avez donc de nombreuses possibilités pour pimenter votre page.
Exportation
Ainsi, vous pouvez réellement construire vos présentations et vos plans. Mais comment les sortir de LayOut ? Il y a plusieurs façons de le faire. Tout d'abord, vous pouvez exporter vos plans (via Fichier - exporter). Ensuite, vous pouvez enregistrer vos plans au format PDF, JPG, PNG ou DWG/DXF. Vous pouvez également les imprimer directement. Il existe également un mode de présentation en direct, qui vous permet de prendre des notes. Ces notes se trouvent dans une nouvelle couche et vous pouvez également les enregistrer.
LayOut dispose d'une fonction plus puissante, à savoir les albums. Vous pouvez la trouver dans le menu Fenêtre. Les Scrapbooks sont des bibliothèques 2D de toutes sortes de choses : symboles, dessins techniques, flèches,... Ils sont tous personnalisables et vectoriels et donc évolutifs. En outre, vous pouvez également créer votre propre bibliothèque dans Scrapbooks. Cette fonction n'est pas à sous-estimer, surtout si vous avez beaucoup d'images ou de textes récurrents.
Voilà donc une brève présentation de LayOut. Avec SketchUp Pro et LayOut, vous disposez des outils idéaux pour mettre très facilement en 3D tous les éléments que vous concevez et en extraire des informations en 2D.
Conclusion
Il s'agissait de notre première série de tutoriels vidéo, qui, je l'espère, vous a aidé à mieux comprendre le fonctionnement de SketchUp, comment commencer à l'utiliser et ce que vous pouvez faire avec. Dans un avenir proche, je suis sûr que vous obtiendrez beaucoup d'informations utiles de ma part, mais pour l'instant, bonne chance et amusez-vous bien avec SketchUp !
Commencez tout de suite avec SketchUp Pro
Si vous souhaitez commencer à utiliser SketchUp Pro immédiatement, nous sommes le premier et le seul revendeur au Benelux à proposer SketchUp Pro 24/7. Vous recevrez les informations relatives à votre licence dès que votre achat sera réglé.
Prenez un coup de pouce et suivez un cours
Vous souhaitez vous familiariser rapidement avec SketchUp et commencer immédiatement ? Alors ne manquez pas de suivre notre cours SketchUp de 2 jours. Vous y découvrirez comment commencer à utiliser SketchUp de manière optimale et rapide afin de construire correctement vos modèles 3D.
Vous êtes un étudiant, un enseignant ou une école ?
Il y a des licences spécifiques pour des étudiants et des professeurs. Ainsi, des étudiants peuvent apprendre les possibilités de SketchUp dans leur cours.