Hausse des prix des produits de base !
Il est peu probable que vous n'ayez pas déjà remarqué que les prix des matières premières augmentent presque quotidiennement. Et cela représente un très grand danger ...
Et nous pouvons le réduire à 1 homme, oui 1 homme ...
Et non, il ne s'agit pas de Trump ou de Poutine.
Un seul homme ordinaire.
Si je vous demande comment nous en arrivons à ces hausses de prix, il y a de fortes chances que la réponse soit liée à un virus, à des blocages et peut-être à la mondialisation.
Et oui, cette journée est le catalyseur de quelque chose qui aurait dû être fait depuis longtemps.
Quel est le grand danger ? L'hyperinflation
Que tous les prix vont augmenter si vite que tout deviendra si cher que chacun constatera soudain qu'il ne peut plus acheter autant avec son argent ... et, dans ce cas, qu'il ne peut même plus rien acheter ...
Car actuellement, vous pouvez toujours dire aux gens : "ce devis n'est valable que pour une semaine et les prix des matériaux sont les prix du jour". Et dans une certaine mesure, les gens suivront.
Vous pourrez peut-être dire ici et là : "Je peux et je veux m'occuper de petites augmentations".
Mais s'il s'agit de 20-30% ... alors pas plus, car ce sera votre marge bénéficiaire !
La question est donc de savoir jusqu'où les gens iront avant de dire non. Et que pouvez-vous faire pour vous assurer que vous n'en arriverez pas là !
Sans parler des longs délais de livraison... heureusement, donc, pour tout le monde c'est ainsi...
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Il est vrai que le premier lockdown en Chine a entraîné l'arrêt de la production de biens et de leur expédition. Car lorsqu'un navire arrivait dans un port, il n'était pas certain qu'il soit également déchargé. Et s'il était déchargé, il n'était pas certain qu'il serait à nouveau chargé ou, au mieux, avec des conteneurs vides.
Une réaction en chaîne s'est donc enclenchée, provoquant des pénuries.
Ensuite, nous avons un navire bloqué dans un canal qui menace également d'arrêter la moitié de l'économie mondiale (et le navire est toujours enchaîné). (Et le navire est toujours enchaîné)
Et petit à petit, on voit comment le monde est devenu interconnecté et dépendant d'un seul système.
Les gens étaient également à la maison pour faire de petits travaux, les vacances n'étaient pas immédiatement à l'ordre du jour, une nouvelle cuisine, une nouvelle salle de bains et un nouveau jardin étaient à l'ordre du jour. La demande a donc augmenté. La production et l'offre étaient au plus bas. Et comme la moitié des produits sont fabriqués en Chine et qu'ils gardent un peu plus de stock eux-mêmes... C'est ainsi que nous en sommes arrivés à la situation actuelle.
La plupart d'entre nous ont remarqué cette demande croissante de travaux de bricolage et de rénovation. La question qui se pose alors est la suivante : comment y faire face ? Comment gérer tous vos projets et garder le prix sous contrôle pour éviter que les gens n'abandonnent ?
La cause de 1 système ?
La raison pour laquelle nous nous sommes engagés dans cette voie est que le monde est devenu une chaîne de production et de commerce. Cela présente des avantages et des inconvénients. L'inconvénient, c'est que lorsqu'un maillon de la chaîne se brise, tout se détraque.
Comme lorsqu'une autoroute 4 u est fermée et qu'une usine d'assemblage est paralysée.
Le système est ... et vous l'avez peut-être deviné ... Juste à temps, livraison.
Il s'agit d'une idée de Taiichi Ohno qui a été appliquée pour la première fois chez Toyota. L'idée est de répondre plus rapidement aux besoins des clients.
Jusqu'alors, les mêmes voitures, avec la même version, étaient construites chaque jour pendant un mois, pour ainsi dire. Si vous vouliez une version différente, vous deviez attendre des mois.
En commençant à construire plusieurs modèles et versions interchangeables sur commande, ils pouvaient livrer la voiture au client plus rapidement.
Cela signifie également que tout doit être livré juste à temps pour construire cette voiture sur une chaîne de montage.
Ce principe est également appliqué aujourd'hui à l'échelle de l'économie mondiale.
Aujourd'hui, quelques liens vacillent, et voici le résultat ...
Que pouvez-vous faire ?
Vous ne pourrez pas faire grand-chose contre la hausse des prix des matériaux.
Que pouvez-vous faire ?
Tout ce que vous pouvez faire, c'est commencer à travailler de manière encore plus efficace afin de réduire les coûts salariaux dans un projet.
Je ne veux pas dire par là qu'il faut réduire son taux horaire ou commencer à faire un travail de moindre qualité.
Travaillez plus efficacement et commencez à examiner tout ce que vous faites de A à Z.
Améliorez votre flux de travail, utilisez des outils plus efficaces, évitez les doublons, ...
Comment pouvons-nous vous aider ?
Le fait que vous utilisiez SketchUp est déjà une excellente chose, mais la question est de savoir si vous pouvez utiliser SketchUp encore plus pour gagner du temps.
D'après notre expérience et ce que nous constatons chez les clients que nous aidons déjà de cette manière, un ajustement du flux de travail peut vous faire gagner beaucoup de temps.
Ils peuvent le faire en utilisant encore mieux SketchUp et en optimisant le flux de travail.
Et en adoptant peut-être des outils encore plus performants comme CabN8, qui permettent à nos utilisateurs de gagner 50% du temps pour dessiner, calculer et produire des projets.
C'est peut-être votre idée, Peter, vous avez raison, mais il y a déjà tellement de monde que je ne vais pas changer maintenant.
C'est une réaction naturelle, mais la question est de savoir quand c'est le bon moment. Jamais ! Parce qu'il y a toujours beaucoup de choses qui vous arrêtent ... je le ferai quand j'aurai le temps ... ce n'est pas si pratique maintenant ... un peu à court d'argent ...
Il y a toujours une bonne excuse pour ne pas le faire.
Dans les semaines à venir, nous organiserons des examens du flux de travail afin de voir comment vous travaillez aujourd'hui, où se situent vos goulets d'étranglement et ce que vous aimeriez réaliser.
Sur cette base, nous pouvons examiner quels outils pourraient vous aider et comment vous pouvez commencer à améliorer votre flux de travail et le rendre plus efficace.
Quoi qu'il en soit, c'est un exercice que vous devez faire très régulièrement si vous voulez développer votre entreprise ou survivre aux périodes difficiles !