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Mac ou Windows : que choisir pour SketchUp et la conception 3D ? Le choix entre Mac et Windows reste un sujet brûlant dans le monde de la conception 3D et des logiciels tels que SketchUp. Les deux plateformes ont leurs avantages, mais en termes de performances, de flexibilité et de stabilité, il existe des différences évidentes qui deviennent de plus en plus pertinentes à mesure que les projets se complexifient.

Cela fait 35 ans que je m'occupe d'ordinateurs - j'en ai construit moi-même dans les années 1980 - et à cette époque, la bataille entre Mac et Windows battait son plein. À l'époque, on disait souvent qu'un Mac gérait le matériel plus efficacement que Windows : moins de mémoire requise, une vitesse d'horloge plus faible, mais toujours de meilleures performances. Mais en est-il de même pour les travaux 3D complexes ? La réalité est souvent différente.

La différence fondamentale entre Mac et Windows

La différence fondamentale entre Mac et Windows. La principale différence entre Mac et Windows réside dans la philosophie qui sous-tend les systèmes et qui influe directement sur leur adéquation aux applications 3D.

Windows est un système ouvert, qui vous permet de combiner du matériel provenant de différents fabricants : cartes mères, processeurs, cartes vidéo, disques durs, etc. Cela offre une flexibilité sans précédent et la possibilité d'adapter votre système exactement à vos besoins. Mais cela signifie aussi que vous êtes responsable de la gestion des pilotes, des mises à jour et de la compatibilité.

Pour le travail en 3D, cela signifie concrètement :

  • Possibilité de choisir des GPU spécifiques (carte vidéo 3D) optimaux pour le rendu 3D
  • Flexibilité dans la mise à niveau des composants au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles technologies
  • Contrôle direct de l'optimisation des pilotes pour des logiciels 3D spécifiques

Apple, en revanche, propose un système intégré, dans lequel le matériel et les logiciels sont parfaitement adaptés. L'utilisateur a donc moins de soucis à se faire, mais l'inconvénient est qu'il n'a que peu ou pas de contrôle sur le fonctionnement du système. Pour le travail en 3D, cela a des implications importantes :

  • Choix limité de GPU ou absence de GPU, principalement des solutions à verrouillage intégré
  • Moins d'options pour les mises à niveau matérielles (achat uniquement)
  • Dépendance à l'égard des implémentations de pilotes d'Apple
  • Prise en charge limitée de certaines fonctions d'accélération 3D

Pourquoi Mac a-t-il été choisi ?

Je suis bien conscient que de nombreux professionnels choisissent un Mac parce qu'ils travaillent également avec VectorWorks. Ce choix est compréhensible d'un point de vue historique, surtout si vous travaillez avec cette combinaison depuis des années.

Mais je tiens à faire part d'une observation intéressante : si vous tirez pleinement parti de toutes les fonctionnalités de SketchUp, vous n'avez pas besoin de programmes de dessin 2D distincts dans lesquels vous devez créer des dessins 2D manuellement. Cela ouvre une toute nouvelle perspective sur la discussion relative à la plate-forme.

Il s'agit toutefois d'un sujet intéressant, sur lequel nous reviendrons certainement plus tard !  

Différences spécifiques entre Mac et Windows pour SketchUp

Si l'on considère plus particulièrement SketchUpEn ce qui concerne les plates-formes Mac et Windows, nous constatons des différences évidentes qui influencent le choix entre les deux plates-formes. La principale différence réside dans la la performance graphique. SketchUp s'appuie fortement sur le GPU pour exécuter les modèles de manière fluide et rendre des scènes complexes. Sous Windows, vous pouvez utiliser des cartes vidéo puissantes telles que NVIDIA RTX ou AMD, qui sont spécifiquement conçues pour le travail en 3D. Le Mac, en revanche, s'appuie sur les GPU intégrés de ses puces de la série M, qui sont moins puissants pour la modélisation et le rendu 3D lourds. Cela peut être un facteur limitant si vous travaillez sur des projets de grande envergure ou si vous effectuez beaucoup de rendus. Par ailleurs, de nombreux utilisateurs de SketchUp sous-estiment ce qu'est SketchUp sous le capot. Il est parfois comparé à Word ou à un navigateur internet. Sous le capot, il s'agit d'une application 3D en temps réel complexe ! 

En outre, il y a le l'entretien et le dépannage. Sous Windows, vous disposez de nombreuses options pour résoudre les problèmes, telles que la mise à jour ou le remplacement des pilotes et l'ajustement des paramètres du matériel. Sur Mac, ces possibilités sont limitées ; vous ne pouvez que lancer des mises à jour et espérer que le problème soit résolu. Ce manque de contrôle rend souvent le dépannage sur Mac plus difficile.

En ce qui concerne les compatibilité et mises à jourLors des mises à jour majeures de macOS, SketchUp sur Mac peut parfois être retardé ou rencontrer des problèmes. Étant donné que macOS apporte souvent des modifications fondamentales au système, des bogues peuvent survenir ou certaines fonctionnalités peuvent temporairement fonctionner moins bien. Windows, en revanche, est généralement plus stable en matière de rétrocompatibilité, et les mises à jour ont moins d'impact sur le fonctionnement de SketchUp.

Enfin, il y a le l'assistance et l'expérience des utilisateurs. Notre expérience montre que les utilisateurs de Mac ont besoin d'une assistance relativement plus souvent que les utilisateurs de Windows, même si le groupe est plus petit. Cela s'explique en partie par le fait que les problèmes sont plus difficiles à diagnostiquer et que les utilisateurs sont moins libres d'ajuster ou de corriger les paramètres eux-mêmes. 

La performance en pratique : Windows vs Mac

Windows : le moteur de la 3D Les systèmes Windows excellent dans plusieurs domaines cruciaux pour le travail en 3D :

1. Flexibilité du GPU (carte vidéo 3D)

  • Prise en charge des dernières séries NVIDIA RTX et AMD avec des cœurs de raytracing dédiés
  • Possibilité de combiner plusieurs GPU pour le rendu
  • Prise en charge directe des technologies de rendu CUDA et OptiX

2. Gestion de la mémoire

    • Configurations flexibles de la mémoire vive jusqu'à 256 Go ou plus
    • Possibilité de combiner différents types de mémoire
    • Contrôle direct du fichier de pages et de la mémoire virtuelle

    3. Optimisation du stockage

      • Choix de différents disques NVMe pour un chargement optimal des actifs
      • Capacité à mettre en place des configurations RAID
      • Extension flexible de l'espace de stockage

      Mac : élégant mais limité L'environnement Mac offre d'autres avantages, mais présente également des limites importantes pour le travail en 3D :

      1. Architecture du GPU

      • Les cartes graphiques intégrées Apple Silicon sont efficaces mais moins puissantes que les GPU dédiés.
      • Pas de prise en charge des fonctions spécifiques à NVIDIA (absence d'effets de rendu)
      • Prise en charge limitée des moteurs de rendu professionnels (de nombreuses applications 3D ne fonctionnent pas sur Mac.

      2. Architecture de la mémoire

        • La mémoire unifiée est efficace pour les tâches quotidiennes
        • Moins de flexibilité dans l'extension de la mémoire (presque aucune)
        • Contrôle limité de la gestion de la mémoire

        L'impact sur SketchUp et les flux de travail 3D

        Différences de performance du béton : Mes récents essais avec des projets SketchUp identiques montrent des différences significatives :

        Grands modèles (>1 million de polygones)

        • Station de travail Windows avec RTX 4080 : navigation fluide, 60+ fps
        • M2 Pro Mac : décalage notable, 20-30 fps
        • Intel Mac : performances nettement inférieures, <15 fps

        Rendu avec V-Ray :

        • Windows : Accélération complète du GPU, ~40% plus rapide
        • Mac : optimisation matérielle limitée, temps de rendu plus longs

        Visualisation en temps réel (Enscape) :

        • Windows : Prise en charge complète du raytracing, mise à l'échelle DLSS
        • Mac : jeu de fonctionnalités limité, pas de raytracing, juste tous les effets. Et vitesse de rendu nettement inférieure à celle de Windows) 

        La transition vers Apple Silicon : promesses et réalité Les processeurs de la série M d'Apple sont impressionnants pour de nombreuses applications, mais des problèmes subsistent pour les flux de travail 3D lourds :

        M1/M2/M3 Performance :

        • Excellent pour les tâches de l'unité centrale
        • Les cartes graphiques intégrées sont à la traîne par rapport aux cartes graphiques dédiées
        • Prise en charge limitée des fonctions 3D spécialisées

        Perspectives d'avenir :

          • La M4 promet des améliorations mais reste liée aux cartes graphiques intégrées
          • La plate-forme Windows reste à la pointe de la prise en charge professionnelle de la 3D

          Expérience pratique et soutien Avec plus de 10 000 clients, je vois des schémas clairs :

          Statistiques de soutien :

          • 65% des questions relatives aux performances proviennent d'utilisateurs de Mac
          • Les problèmes de rendu du 80% touchent les systèmes Mac
          • Les utilisateurs de Windows disposent de plus d'options de dépannage

          Pour les utilisateurs novices :

          • Le Mac est un choix sûr pour les travaux 3D de base
          • La convivialité et la stabilité sont des atouts
          • Adapté aux petits projets et à la courbe d'apprentissage

          Pour les professionnels :

          • Windows offre le meilleur rapport qualité-prix
          • Flexibilité maximale et possibilités d'évolution
          • Des performances supérieures pour des projets complexes
          • Meilleure prise en charge des outils de rendu professionnels
          • Les problèmes éventuels liés au matériel ou aux pilotes sont plus faciles à résoudre.

          Si vous optez pour un Mac, tenez compte des éléments suivants :

          • Limites des mises à niveau du matériel
          • Possibilité d'allonger les délais de rendu
          • Moins de flexibilité dans la résolution des problèmes

          Si vous choisissez Windows, gardez à l'esprit que

          • Un peu plus de "connaissances informatiques" sont nécessaires
          • Maintenance régulière des pilotes et des mises à jour

          Au début de l'année 2025, Windows reste le meilleur choix pour les travaux 3D sérieux, principalement pour les raisons suivantes :

          • Meilleur rapport qualité-prix
          • Flexibilité supérieure du matériel
          • Prise en charge étendue des outils 3D professionnels
          • Prise en charge de tous les effets graphiques/3d possibles
          • Plus de possibilités d'optimisation

          L'écart entre Mac et Windows pour les applications 3D reste important, même avec les puces innovantes de la série M d'Apple. Pour les professionnels qui travaillent quotidiennement sur des projets 3D complexes, Windows offre tout simplement le meilleur ensemble d'outils et de performances pour leur investissement.

          Il se peut que je doive adapter ce blog après avoir testé les performances d'un Mac M4 Pro dans SketchUp. Pour les applications de rendu elles-mêmes, il est presque certain que le M4 ne peut pas égaler les performances d'une carte vidéo 3D rapide sous Windows !

          Très brièvement, vous pouvez réduire le choix à ces options :

          Profil de l'utilisateur Exigences en matière de rendu Recommandation Notes
          Étudiant/Hobby Pas de rendu Mac ou Windows Le Mac est une bonne option si vous êtes déjà dans l'écosystème Apple
          Étudiant/Hobby Avec rendu Fenêtres Meilleur rapport prix/performance pour le rendu
          Semi-Pro Pas de rendu Mac ou Windows Choix basé sur les préférences personnelles
          Semi-Pro Avec rendu Fenêtres Le rendu nécessite un puissant GPU
          Professionnel Pas de rendu De préférence Windows Préparer l'avenir pour la croissance
          Professionnel Avec rendu Absolument Windows Pas de compromis pour un rendu professionnel

          Une décision personnelle

          Je suis conscient que tout le monde ne sera pas d'accord avec mes conclusions. Et c'est très bien ainsi : dans le monde de la technologie, les avis sont souvent partagés, ce qui nous permet de rester vigilants. Mais mes conseils ne sont pas qu'une simple opinion. Ils sont fondés sur :

          • 35 ans d'expérience dans le domaine des technologies de l'information, dont j'ai commencé à construire moi-même des ordinateurs dans les années 1980
          • 25 ans d'expérience pratique avec SketchUp
          • Retour d'information et soutien direct de plus de 10 000 clients
          • Expérience pratique quotidienne avec les deux plateformes

          Ces années d'expérience m'ont appris qu'il n'existe pas de solution unique et parfaite. En fin de compte, ce n'est pas la plateforme qui compte, c'est ce que vous pouvez créer avec elle.

          Consultez mes recommandations personnelles en matière de matériel ici